Alberta

Mont Yamnuska, une randonnée pour vaincre son vertige




Présentation

À la recherche d’un beau challenge de randonnée ? On a ce qu’il te faut : Le Mont Yamnuska ! Cette énorme falaise visible dès l’entrée des Rocheuses Canadiennes culmine à 2200 mètres. Elle est aussi appelée Mount Laurie en mémoire de John Laurie, l’un des fondateurs de L’Indian Association of Alberta. En langage Stoney, Yamnuska signifie d’ailleurs “mur de pierre”. Cette randonnée offre une expérience complète : marche sur sentier, scrambling (grimpe avec l’aide des mains), passages exposés et un sommet vertigineux. Attention si tu as le vertige, cette randonnée va te donner des sueurs froides ! Les vues en revanche sont à couper le souffle. Bref, tu l’auras compris, c’est un incontournable dans la région !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Bow Valley Wildland Provincial Park

Accès au stationnement de la randonnée du Mont Yamnuska : https://goo.gl/maps/QyF3ZyJa6AN2YgsB6

Au départ de Calgary : 85 km – 1h de route

Emprunte l’autoroute AB-1 West en direction de Banff et sors à la sortie 114 (en direction de Seebe ou Exshaw). Tourne à droite sur la route 1X et continue jusqu’à ce qu’elle se termine par une intersection, 6km plus loin. Tourne alors à droite et continue sur la 1A sur 2 km. Un panneau indique le stationnement de la rando, situé sur la gauche.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnées ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la randonnée dans un pierrier demande une bonne protection des chevilles. Les bâtons de randonnée sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Le stationnement se situe au bout d’un chemin de gravel et est gratuit.

Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules compte. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…).


La Randonnée

La randonnée démarre par un sentier forestier et grimpe modérément. Au bout de 850 mètres (0.5 mil), une intersection se présente à toi. Prends à droite. Le sentier offre quelques petits points de vue sur les prairies. Tu prends vite de la hauteur. Au bout de 1.75km (1.1 mi), le chemin tourne à 180 degrés et mène droit vers la falaise rocheuse de Yamnuska. Un petit kilomètre plus loin et tu arrives à un panneau indiquant que tu es à Raven’s End. Tu as déjà gravi 510 m de dénivelé (1700 ft). C’est ici que le scrambling (grimpe avec l’aide des mains) commence.

Le Mont Yamnuska est aussi appelé Mont Laurie en mémoire de John Laurie, l’un des fondateurs de L’Indian Association of Alberta. En langage Stoney, Yamnuska signifie d’ailleurs “mur de pierre”.

Tu quittes le cadre forestier et continue ton ascension dans la roche. Le premier obstacle, facilement surmontable, est une petite cheminée (Chimney). Un passage vertical assez étroit entre deux roches. Continue le sentier (très bien balisé d’ailleurs) dans un pierrier devenant de plus en plus exposé au vide. Certaines parties sont très abruptes. Au bout de 1km, tu arriveras au fameux passage des chaînes. Sur environ 50m, il te faudra suivre une paroi au-dessus du vide, tout en tenant fermement une chaîne. Ce passage donne des sueurs froides. Prends ton temps, ce passage est moins difficile qu’il ne paraît. Évite de regarder en bas.

Cette randonnée offre une expérience complète : forêt, scrambling, passages exposés et un sommet vertigineux ! Attention si tu as le vertige, cette rando va te donner des sueurs froides…

Une fois les chaînes passées, il faut continuer le long d’une paroi encore bien exposée et descendre légèrement dans un pierrier assez accidenté. Enfin, un dernier effort et une montée très abrupte te mèneront vers le sommet. Et quel sommet ! Un pic rocheux avec une vue grandiose ! Prairies à gauche et Rocheuses à droite. On a l’impression d’être au sommet du monde. Prends une pause bien méritée avant de te remettre en route.

Le sommet offre une vue grandiose ! Prairies à gauche et Rocheuses à droite. On a l’impression d’être au sommet du monde.

Bonne nouvelle, c’est une boucle ! Pas besoin de repasser par les chaînes. Le sentier descend sur la droite du sommet. La première partie est un scrambling assez abrupt. Utilisation de bâtons vraiment recommandée. Tu arriveras alors à une intersection : Soit à gauche pour descendre dans un “scree” (pierrier) ou soit sur un sentier. Les deux options se rejoignent plus loin. Enfin, tu rejoindras la première intersection du début de la randonnée et tu pourras alors retourner sur tes pas jusqu’au stationnement.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 9,6 km / 6 miles (boucle)

Durée

5 heures

Altitude

2200 mètres / 7218 feet

Dénivelé

Environ 850 mètres / 2783 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web :https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/kananaskis-country/
Stationnement :https://goo.gl/maps/QyF3ZyJa6AN2YgsB6
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mount-Yamnuska/forecasts/2240
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Mount-Yamnuska-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.