Un petit détour

Dune de Bouctouche





Présentation

Située dans le Nouveau Brunswick sur le détroit de Northumberland, la dune de sable s’étend sur 12 km dans la baie de Bouctouche. Une promenade en bois permet d’y circuler sur 1 km. Sa construction sur pilotis permet d’y accéder facilement par le biais d’une passerelle aménagée avec rampes et escaliers. C’est aussi un bon moyen de préserver la dune et ses différents écosystèmes.

La dune de Bouctouche offre une grande biodiversité, entre plantes et animaux marins, oiseaux de rivages et migrateurs. Un lieu unique et un habitat naturel de grande importance sur la côte nord-est de l’Amérique du Nord.

Une balade dans un milieu naturel exceptionnel que C’est Notre Monde a le plaisir de vous partager dans cet article.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à la Dune de Bouctouche

Pour vous rendre sur la dune de Bouctouche, stationnez-vous sur le site de l’Éco-centre Irving pour accéder à la promenade aménagée. Pendant la saison touristique, une programmation est proposée avec des expositions et des visites publiques, consultez le site de l’Éco-centre Irving pour en savoir plus.

Au départ de Montréal : 905 km – 9h15 de route

Rejoindre l’autoroute A 20 E en direction de Québec. Quitter l’A 20 à la sortie 499 pour rejoindre l’A 85 en direction de Témiscouata sur le Lac / Nouveau Brunswick. Une fois au Nouveau Brunswich continuez sur la Transcanadienne NB 2 E (n’oubliez pas d’avancer votre montre d’une heure). Prendre la sortie 75 direction Saint André. Suivre la NB 108 E en direction de Plaster Rock. Une fois Plaster Rock passé, restez sur la NB 108 E en direction de Renous. Rejoindre la NB 8 N en direction de Miramichi. Rejoignez la NB 11 S en direction de Bouctouche. À Saint Anne de Kant prendre la sortie 42 et rejoindre la 475. Restez sur la 475 jusqu’à destination de l’Éco-centre Irving, la Dune de Bouctouche, 1876 NB-475, Saint-Édouard-de-Kent, NB E4S 4W9, Canada.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Cette balade familiale, accessible à tous, ne nécessite pas d’équipements spécifiques.

Stationnement : Parking gratuit et accessible à tous à l’entrée de l’Éco-centre Irving.

Information : Au centre d’information à l’entrée du site de l’Éco-centre Irving ouvert pendant la période estivale (mai à septembre).


La Randonnée

Cette promenade en bois d’ 1 km de long, permet d’explorer à la fois le milieu sauvage de la dune et ses marais salés tout en protégeant les écosystèmes sensibles. Sa forme change constamment après chaque tempêtes, avec les vents, marées et courants maritimes.

Notre astuce : Durant la saison touristique (mai à septembre), vous pourrez profiter des expositions éducatives et des visites offertes par l’Éco-centre au centre d’interprétation

Après avoir parcouru la promenade en bois sur 1 km, il ne restera que du sable devant vous. Vous pourrez, si vous le souhaitez, marcher pendant de longs kilomètres sur le sable étant donné que la dune s’étire sur une dizaine de kilomètres ensuite. À la fin ou au début de votre balade, allez donc profiter de l’aménagement du site de l’Éco-centre pour en savoir plus grâce aux panneaux d’interprétation. À cet endroit, un belvédère vous offre un panorama global sur toute la dune.

*La dune étant un écosystème fragile, les chiens même en laisse sont interdit sur la dune. Mais durant la saison touristique le centre offre un service de chenil gratuit.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

de 1 à 24 km / de 0.6 à 15 miles (aller-retour)

Durée

de 1 à 6 heures (aller-retour)

Altitude

0 m (Niveau de la mer)

Dénivelé

0 m (Niveau de la mer)

Infos utiles

*Chien interdit mais chenil à disposition (à lire en fin d’article).

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.