New York

Gothics Mountain





Présentation

C’est sur l’un des plus beaux sommets des Adirondacks que C’est Notre Monde vous emmène aujourd’hui : Le Mont Gothics. Connu pour ses belles parois rocheuses, cette imposante montagne de 1443 mètres d’altitude est le 10ème plus haut sommet de l’état de New York. Son ascension s’effectue à grâce à une longue randonnée qui vous permettra d’admirer une grande variété de paysages : lac au creux des montagnes, superbes sommets et balade sur une magnifique crête seront au rendez-vous. Et que dire des points de vue ? Tout à fait spectaculaires ! Parmi les plus beaux des Adirondacks. D’un côté une grande vallée qui s’étend à perte de vue et de l’autre les plus hauts sommets du massif new-yorkais. Alors n’attendez plus et venez découvrir le Mont Gothics, un véritable coup de cœur de C’est Notre Monde !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Mont Gothics

Au départ de Montréal : 190km – 2h15 de route

Pour commencer votre randonnée, il vous faut rejoindre le Ausable Golf Club dans la ville de St-Huberts. Quittez Montréal pour rejoindre l’autoroute 15 sud et parcourir les 60 km jusqu’à la frontière US de Lacolle. Une fois la douane passée, continuez sur la NY-87 South sur 115 km et prenez la sortie 30 pour emprunter la US 9 (qui se transforme en NY-73 West plus loin) en direction de Keene Valley. Au bout de 12 km vous trouverez une petite entrée sur votre gauche avec un stationnement « St. Hubert Parking Area ». Vous êtes alors arrivé.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Cette randonnée est longue et éprouvante, il vous faudra donc amener une quantité de nourriture et d’eau suffisante (minimum de 2 litres par personne). En été, prévoyez de bonnes chaussures de randonnée, des bâtons de marche pour garder un bon rythme et un coupe-vent pour le sommet. En hiver, des raquettes et crampons de type « spike » sont recommandés. Avoir une carte ou un GPS peut être utile les lendemains de grandes chutes de neige (les sentiers peuvent ne pas être tracés).

Stationnement : Le stationnement se trouve à 1.2 km du départ du sentier, ce qui peut être assez frustrant. Mais il est gratuit. C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées, il est donc très achalandé été comme hiver. Nous vous conseillons d’y arriver le plus tôt possible.

Information : Un panneau d’information se trouve au début du sentier. Vous y trouverez des informations pratiques sur les sentiers mais également sur la faune et la flore. Soyez toujours prévoyants et analysez bien les prévisions météorologiques avant de débuter votre marche. Enfin, inscrivez toujours vos coordonnées et itinéraires sur le registre des randonneurs afin de signaler aux autorités votre présence sur les sentiers.


La Randonnée

Une fois stationné, remontez l’Ausable Rd vers les bâtiments du club. Attention, il n’y a pas de trottoir, assurez-vous d’être bien visibles par les automobilistes. Tournez à gauche sur la route nommée Lake Road qui vous emmènera au point de départ officiel de votre randonnée. Vous y trouverez un magnifique portail en bois sculpté et un panneau d’information sur le côté. Inscrivez-vous dans le registre des randonneurs. Notez qu’une partie de la randonnée se fait à travers le « Adirondacks Mountain Reserve » (AMR). Il y a donc des règles spécifiques à respecter (indiquées sur le panneau). La première partie de la randonnée consiste à suivre le Lake Road sur 5.3 km pour rejoindre le Lower Ausable Lake dam. Cette large route forestière très bien tracée vous permet de parcourir une grande distance rapidement. Vous aurez même la chance d’y apercevoir des biches si vous êtes assez discrets. Une fois arrivé au lac, prenez le temps d’apprécier le paysage. Vous êtes face à ce point d’eau entouré de montagnes. C’est tout à fait apaisant. Prenez aussi le temps de vous reposer car la vraie difficulté arrive dans la deuxième partie de cette randonnée.

Quelques mètres avant la fin de la route, un sentier descend vers la rivière. Empruntez-le et traversez sur un charmant pont en bois. Vous arriverez alors au début du sentier d’ascension du Mont Gothics : Le « A. W. Weld Trail ». Ce dernier vous permettra de rejoindre votre objectif via le sommet Pyramid Peak. Le sentier passe dans un premier temps sur le côté de la « Rainbow fall », une jolie cascade au milieu de la forêt. Un point de vue sur cette chute d’eau se trouve après 350 mètres du début du sentier. Gardez un bon rythme et continuez votre ascension vers le sommet du Pyramid Peak. De nombreux passages sont très raides, prenez votre temps. En hiver, des crampons sont plus que nécessaires, des raquettes sont aussi très utiles les lendemains de chutes de neige. Ménagez vos forces car cette ascension peut s’avérer éprouvante. En effet, vous grimperez 875 mètres d’altitude en seulement 3.8 km. Vous arriverez alors à une intersection. À gauche, le sommet du mont Sawteeth et de l’autre Pyramid Peak et le mont Gothics (prolongement du A.W. Weld Trail). Continuez alors sur 900 mètres jusqu’à votre arrivée au sommet de Pyramid. La vue y est absolument magnifique. Tous les plus hauts sommets des Adirondacks sont autour de vous. Dix Mountain, Giant Mountain, les Monts Haystack, Marcy et Algonquin, etc… C’est vraiment grandiose. Continuez alors votre route vers le sommet voisin : Le Mont Gothics. Le sentier redescend de quelques mètres puis remonte une dernière fois pour arriver sur la crête sommitale. Vous rejoindrez alors le ADK Range Trail. Le sommet dénudé du Mont Gothics vous offre vraiment le sentiment d’être au cœur des Adirondacks. Tous les efforts et souffrance sont alors récompensés.

Notre astuce : Une fois au sommet du mont Gothics, vous pouvez parcourir la crête et en profiter pour atteindre plusieurs autres sommets tels que Armstrong, Upper et Lower Wolfjaw. Cette randonnée est très demandante mais vous rapprochera du stationnement par les sommets. Cet itinéraire vous évite aussi de reprendre la « Lake Road » pour rejoindre votre véhicule

Après avoir apprécié le sommet, continuez sur la crête pendant 700 mètres et empruntez le Beaver Meadow trail qui redescend vers la vallée. Attention, certaines portions du sentier sont glissantes en hiver et exposées au vide. Prenez donc votre temps. Vous rejoindrez la Lake Road au bout de 4.2 km et vous pourrez alors vous diriger vers le stationnement 4 km plus loin. Comme d’habitude, n’oubliez pas de vous désinscrire du registre en quittant le sentier.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

19.65 km / 12 miles

Durée

10 h

Altitude

1443 mètres

Dénivelé

1180 mètres

Infos utiles

Sentier en 3D





Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.