Québec

Mont Condor et Mont King (Nord)

Présentation

À seulement une heure du centre de Montréal, le Parc Régional Val-David/Val-Morin offre une multitude de sentiers à parcourir, pour tous les goûts, tous les niveaux et à toutes les saisons ! C’est Notre Monde a choisi de découvrir deux monts accessibles à tous, avec des points de vue variés sur la région : Les Monts Condor et King (nord). Besoin d’une pause nature proche de Montréal ? Ce coin est fait pour toi. C’est Notre Monde te montre le chemin !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Parc Régional Val-David/Val-Morin

Accès au départ de la randonnée du Mont Condor et Mont King (Nord).

Au départ de Montréal : 96 km – 1h de route

Quitte Montréal par l’autoroute 15 Nord (qui se transforme en Rte 117 à Ste-Agathe) et prend la sortie 76 à Val Morin en direction de la route 117 Nord. Après environ 4.5 km, tourne à droite sur la route de l’Église puis encore à droite, plus loin, sur la rue de la Sapinière. Continue tout droit pour arriver au point de départ de la randonnée (entrée du Parc Régional Val-David/Val-Morin).

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : De bonnes chaussures de rando ou running shoes pour les coureurs. Les sentiers sont bien entretenus. Toujours avoir de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Le stationnement est grand et gratuit.

Information : Un kiosque au départ des sentiers vous permet de prendre les billets d’accès (et oui ce parc est payant) et demander des informations sur l’état des sentiers.

La Randonnée

Une fois ton billet d’accès acheté, emprunte le sentier C “Condor” sur 250 mètres et tourne à droite sur le sentier D “Dahu”. Suis ce dernier sur 1.2 km (0.76 mi) et profite de la magnifique forêt où tu pourras apercevoir de nombreux oiseaux. Le sentier monte peu et très progressivement. Tu arriveras alors à une intersection où tu tourneras à droite sur le sentier F “Faucon”. Celui-ci t’emmènera rapidement à un premier point du vue, celui du Mont Condor Est.

Au sommet du Mont King (nord), l’endroit est très serein et apaisant !

Continue alors sur le sentier et passe en dessous des belles falaises rocheuses du Mont King, ton prochain objectif. Le sentier se met alors à monter un peu plus abruptement mais sur une courte section. Tu arriveras alors à un point de vue charmant avec un banc, le sommet du Mont King Nord. Bien que le point de vue n’offre pas de panorama exceptionnel, l’endroit est très serein et apaisant.

À lire : les randonnées C’est Notre Monde au Québec !

Reprend ta route en continuant sur le sentier F. Tu croiseras une première intersection avec le sentier du Mont King, mais tu continueras tout droit. Puis tu arriveras à la fin du sentier et tu tourneras à gauche sur le sentier L “Lièvre”. Reste sur celui-ci sur environ 810 mètres (0.5 mi) pour arriver à un très large point de vue sur la ville de Val-Morin. Tu es alors sur le Mont Condor Ouest. Le panorama est très joli. Il y a de nombreux bancs et tables de pique-nique pour profiter de l’endroit.

La randonnée du Mont Condor dans le Parc Régional Val-David/Val-Morin se situe tout proche de Sainte-Agathe-des-Monts.

Après avoir profité du sommet, reprend alors ta route sur le sentier Condor (le plus à gauche) et tourne à droite sur le sentier B “Belette”, environ 300 mètres plus loin. Enfin, après 900 mètres de marche, tu seras de retour au stationnement.

À SAVOIR

Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 5.4 km / 3.35 miles (boucle)

Durée

2 heures

Altitude

Mont Condor : 454 m / 1490 feet
Mont King : 435 m / 1430 feet

Dénivelé

240 mètres / 789 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web :https://www.parcsregionaux.org/parcs-regionaux/parcs/parc-regional-de-la-foret-ouareau/
Stationnement : https://goo.gl/maps/W8w8nutrTuzLoHePA
Météo : https://www.meteomedia.com/ca/meteo/quebec/grande-vallee
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/mont-de-la-pinede-QC-cestnotremonde.gpx