Alberta

Pocaterra Ridge




Présentation

Un incontournable de Kananaskis Country dans les Rocheuses, C’est Notre Monde t’emmène sur Pocaterra Ridge, une crête de 4 km offrant une vue à 360° sur les sommets du coin. Malgré une montée assez abrupte, la randonnée offre un panorama inoubliable. L’idéal est de se rendre sur place à deux autos, pour démarrer à un point A et finir à un point B (voir article). Définitivement à mettre sur ta liste !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à la randonnée au Peter Lougheed Provincial Park

Accès au stationnement de la randonnée de Pocaterra Ridge : https://goo.gl/maps/7LcZsidiSv34miWH7

Au départ de Calgary : 140 km – 1h30 de route

Emprunte la Trans-Canada hwy AB-1 West en direction de Banff sur environ 50 km et prend la sortie 118 vers Kananaskis Country. Suis la AB-40 South sur 67 km, le stationnement de départ “Ptarmigan Circle trail parking lot” est sur ta droite (un panneau te l’indiquera).

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnée ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la rando dans un pierrier demande une bonne protection des chevilles. Les batons de rando sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Nous conseillons de faire cette randonnée d’un point A au point B. Cela signifie deux stationnements et deux voitures.
Le départ se fera au “Ptarmigan Cirque parking lot” et l’arrivée au “Little Highwood Pass parking lot”. Les deux stationnements sont à 7 km de distance (5 minutes de route).

Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au pass journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de se déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…) .


La Randonnée

La randonnée commence sur le Pocaterra Cirque trail à travers la forêt. Il existe beaucoup de sentiers et il peut être confus de trouver son chemin. Aucun panneau ne donne d’indications. Avoir une application GPS hors ligne comme “Mapme” sur son téléphone est toujours utile pour s’orienter.

Pocaterra Ridge, une crête panoramique à 360° dans les rocheuses en Alberta !

Tu arriveras rapidement dans le magnifique cirque Pocaterra avec une vue incroyable sur le proéminent Mont Tyrwhitt. Le sentier commence alors à monter à travers un pierrier, de plus en plus abrupt. Il faudra que tu grimpes 350 mètres (1150 ft) de dénivelé sur environ 1.2 km (0.7 mi). Un “scramble” non technique mais tout de même éprouvant. Tu arriveras alors au sommet du Pocaterra Ridge, à 2667 m d’altitude. La vue y est absolument incroyable!

Pocaterra Ridge, une randonnée incontournable dans le Kananaskis Country !

Le Mont Pocaterra (2941 m) s’impose d’un côté alors que les monts Rae (3128 m) et Elpoca (3036 m) sont visibles de l’autre côté. Et surtout, il est possible de voir toute la crête de Pocaterra Ridge que tu vas parcourir durant les prochains 4 km (2.5 mi). Tout à fait grandiose !

Notre astuce : Un départ de bon matin permet d’avoir un emplacement sur les stationnements et d’arriver assez tôt au sommet pour admirer le lever de soleil au sommet du Ridge.

Si tu comptes retourner au “Ptarmigan Circle parking lot”, alors tu peux marcher un peu sur la crête avant de retourner sur tes pas. Si tu as stationné un véhicule au Little Highwood parking, alors la randonnée continue à travers la crête avec des montées et descentes successives et quelques passages abrupts et exposés. Rien de technique, il faut juste prendre son temps. Mais cette vue est absolument magique !

Au bout des 4 km, une descente assez raide en forêt te ramènera sur les bords de la AB-40 Sud. Le stationnement “Little Highwood” est de l’autre côté de la route.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 10 km / 6.2 miles (aller-retour)

Durée

6 heures

Altitude

2667 mètres / 8750 feet

Dénivelé

Environ 700 mètres / 2300 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web :https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/kananaskis-country/advisories-public-safety/trail-reports/peter-lougheed/pocaterra/
Stationnement :
Départ : https://goo.gl/maps/7LcZsidiSv34miWH7 (Pocaterra Ridge)
Arrivée : https://goo.gl/maps/yH837TKV62JaMKba9 (Little Highwood)
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mount-Pocaterra/forecasts/2941
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Pocaterra-Ridge-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.