France

Pic des Trois Seigneurs




Présentation

Le Pic des Trois Seigneurs, célèbre sommet du Cousserans culminant à 2199 mètres, se situe dans le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Un sentier au départ de Port de Lers (célèbre col pour le passage à plusieurs reprises du Tour de France), permet de faire une boucle d’environ 12 km pour 900 mètres de dénivelé. Peu fréquenté en arrière saison, en mai lors de notre randonnée, ce circuit offre des panoramas magnifiques sur la chaîne des Pyrénées. Une immersion totale avec la nature est assurée dans une ambiance apaisante grâce à la richesse de la faune et la flore que tu trouveras sur ton chemin. Après les 300 premiers mètres de dénivelé, découverte de l’étang d’Arbu, un joli lac niché dans un petit cirque glaciaire sur le versant sud du massif des Trois Seigneurs.

Il est aussi possible de faire l’ascension sans faire la boucle en partant directement du col de Port de Lers en faisant un aller/retour. Au printemps et au début de l’hiver, le sentier sera plus praticable et vous aurez moins de chance de vous retrouver sur des parties enneigées.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à la randonnée du Pic des Trois Seigneurs

https://goo.gl/maps/zVVFmaszcezaqHoh8

Au départ de Foix : 44 km – 50 minutes de route

Rejoins la N20 en direction d’Andorre. Après environ 18 km, prends la D8 au rond-point sur ta droite en direction d’Auzat. Continues sur la D8 sur environ 14 km. Arrivé à Val-de-Sos, rejoins la D18 qui sera sur ta droite. Empruntes la D18, route sinueuse qui t’amènera jusqu’à Port de Lers au bout d’environ 11 km. Tu es arrivé au départ de la randonnée du Pic des Trois Seigneurs.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Bonnes chaussures de randonnée et bâtons sont nécessaires pour toutes saisons.
Au printemps, des parties du sentier sont encore bien enneigées. Lors de notre passage nous n’avons pas eu besoin de crampons même s’ils auraient pu être utiles car certains passages s’avèrent un peu difficiles. De plus, un piolet peut être utile pour la fin de l’hiver et le début du printemps.
En hiver, crampons et piolets sont indispensables ! Si vous ne connaissez pas les lieux, prévoir de faire l’ascension avec un guide car il est facile de se perdre.

Stationnement : Stationnement assez grand et gratuit au col de Port de Lers. Attention toute fois, en pleine saison il peut se remplir assez vite !

Information : Un panneau d’information sur l’étang d’Arbu se situe sur le début du sentier. Le sentier est balisé par un marquage jaune sur les roches mais attention car il est tout de même assez facile de se retrouver hors du sentier.


La Randonnée

Après s’être stationné au départ du Port de Lers, suis et descends la route D18 en direction d’Auzat sur 1,6 km afin de rejoindre le sentier, lieu de départ de la randonnée de l’étang d’Arbu. Ce circuit permet d’effectuer une boucle.

La randonnée propose une montée progressive sur un chemin forestier. Une ambiance calme et apaisante, entre genêts à Balai, chenilles, et belles limaces, pour nous accompagner dans la montée. Dès le début de l’ascension, il suffit de se retourner pour observer un panorama 360 sur la chaîne des Pyrénées et plus spécifiquement, sur le massif du Couserans et le Pic des Trois Seigneurs bien plus haut devant vous.

Le sommet du Pic des Trois Seigneurs culmine à 2199 mètres !

Après à peine 300 mètres de dénivelé, le spectacle continue en offrant un panorama magnifique. L’étang d’Arbu, parsemé de petits îlots, offre une atmosphère calme et ressourçante au cœur d’un cirque glaciaire. Un beau contraste naturel avec les sommets environnants et vertigineux.

Notre astuce : Se garer au Port de Lers et démarrer la boucle sur le sentier menant à l’étang d’Arbu.

L’ascension vers le Pic des Trois Seigneurs est un peu plus technique après l’étang. Il est parfois même nécessaire d’escalader (cela reste tout de même de la randonnée) tellement la pente est raide ! En cette saison, la neige est encore présente sur le sentier, un passage un peu difficile et glissant, mais en restant vigilant et bien équipé, cela reste accessible. Après avoir grimpé quelques centaines de mètres de dénivelés supplémentaires, tu pourras observer l’étang vue du dessus qui semble former un cœur, ou un ours pour les plus rêveurs.

Un peu plus haut, il te faudra faire attention car il y a une intersection, avec beaucoup de neige fin mai, donc pas facile de la voir. Soit tu pars à droite pour continuer les derniers mètres jusqu’au sommet du Pic des Trois Seigneurs, soit tu pars à gauche pour continuer la boucle. Dans tous les cas, si tu te diriges jusqu’au sommet il te faudra faire un aller/retour pour effectuer la boucle. Prends donc à droite, à première vue on a l’impression que c’est un cul-de-sac mais le sentier monte assez raide et passe par des rochers. Après avoir longé les crêtes, parsemées de roches, tu verras enfin les trois croix symbolisant les Trois Seigneurs.

D’autres idées de randonnées ? C’est Notre Monde te propose un large choix de randonnée.

Te voilà arrivé au sommet du Pic des Trois Seigneurs à 2199 mètres. Par sa position en retrait de la chaîne des Pyrénées, le Pic des Trois Seigneurs offre un remarquable belvédère sur les hauts sommets Ariégeois notamment : le Pic rouge de Bassiès, le Montcalm et le pic d’Estats, respectivement à 2 676 m, 3 077 m et 3 143m. Un point de vue qui se mérite !

Une fois avoir contemplé la vue, pour redescendre afin de rejoindre la boucle, il te faut retourner sur tes pas.

Retour à l’intersection dans le petit gouffre, prend le sentier qui monte et qui rejoint la magnifique crête ! Une fois la crête gagnée, tu ne quitteras plus, avant la descente finale, une vue à couper le souffle sur 360° complètement dégagée sur les Pyrénées. Certainement, le meilleur de cette randonnée. On ne se lasse pas d’avancer dans des panoramas verdoyants entre plaines et reliefs rocheux des montagnes environnantes.

Le sentier du Pic des Trois Seigneurs longe une arrête sur plusieurs kilomètres avec une vue incroyable sur les Pyrénées !

Le reste de la randonnée se fera par cette crête, tu passeras par le Pic de Barrès (2043 m) et le Pic de Fontanette (2 002 m) avant d’entamer la descente finale vers le stationnement à Port de Lers que tu verras au loin. Tu pourras même apercevoir ton véhicule, en tout petit. Faite attention à cette descente car elle est raide et le sentier à travers les pâturages est très rocailleux. On peut vite glisser et se retrouver rapidement sur les fesses.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

13 km / 8 miles (boucle)

Durée

5 heures

Altitude

2199 mètres / 7215 feet

Dénivelé

980 mètres / 3215 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.