New York

Mont Colden





Présentation

Situé au milieu des High Peaks, le mont Colden est le 11ème plus haut sommet des Adirondacks. Du haut des ses 1437 mètres, vous aurez une vue imprenable sur deux des montagnes les plus populaires de la région: le mont Marcy et le mont Algonquin. En Fait, le mont Colden se situe juste entre les deux. Le sommet n’est en revanche que partiellement dégagé, ce qui peut décevoir ses visiteurs, après avoir parcouru environ 10 km pour s’y rendre.

En revanche, le chemin que nous vous proposons vous conduira à travers des forêts, rivières et lac. Ce qui apporte beaucoup de charme à cette randonnée.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Adirondak Loj

Au départ de Montréal : 190 km – 2h30 de route

Rejoignez la 15 Sud pour atteindre le poste de frontière de BlackPool à Lacolle. Une fois aux États-Unis, suivez la I-87 Sud, passez la ville de Plattsburgh et prenez la sortie 34 en direction de Au Sable Forks. Continuez sur la charmante 9N Sud qui traverse les Adirondacks jusqu’à la ville de Keene. Empruntez alors la NY-73 jusqu’à North Elba et tournez sur le chemin Adirondack Loj Road jusqu’au stationnement (payant).

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Prenez de bonnes chaussures de randonnée avec une bonne adhérence. En effet, le sentier est très rocailleux sur certaines partie et il n’est pas rare de glisser sur des roches lisses. Vous pouvez aussi emmener vos bâtons de randonnée qui vous permettront de garder un bon rythme, surtout pour les longues distances. Encore et toujours de l’eau et nourriture en quantité suffisante (2 à 3 litres). Enfin, prenez toujours avec vous un imperméable/coupe vent pour le sommet.

Stationnement : Le stationnement est payant. Prévoyez de l’argent US en liquide.

Information : Une cabane de rangers se situe sur le stationnement. Allez discuter avec les rangers et partagez votre itinéraire. Ils vous informeront de l’état des sentiers et de la météo. Vous pouvez aussi y acheter de l’équipement, des cartes ou louer des crampons pour l’hiver.


La Randonnée

Au départ du stationnement de Adirondack Loj, inscrivez-vous au registre des randonneurs au début du sentier Van Hoevenberg. Engouffrez-vous ensuite dans la forêt et suivez le chemin sur environ 1.5 km. Un panneau d’intersection vous indique alors le mont Marcy, suivez cette direction. Après 2 km vous arrivez alors dans un grand espace, Marcy Dam, dégagé avec une rivière. De cette endroit vous pouvez d’ors et déjà voir le mont Colden au loin. Suivez le sentier sur la gauche pour rejoindre un pont un peu plus loin et traverser la rivière. Vous trouverez alors un deuxième poste d’enregistrement des randonneurs. Inscrivez-vous et continuez sur l’Avalanche Pass Trail (suivre les indications du lac Colden). Au bout de 1.6 km, une nouvelle intersection se présente à vous. Tournez à gauche en suivant la direction du lac Arnold et du mont Colden. Jusqu’à ce point, le sentier était relativement plat et se parcourait rapidement. C’est ici que la montée commence, et elle ne s’arrêtera qu’une fois au sommet. Ménagez donc vos forces ! 1.6 km plus loin, une nouvelle intersection vous indique le sommet de Colden en continuant tout droit. Continuez dans cette direction et rejoignez le lac Arnold. Un charmant plan d’eau perdu dans la forêt à 1150 mètres d’altitude. Empruntez le Morgan Porter Trail pour votre montée finale d’environ 1.3 km.

Certains passages sont très abrupts, prenez votre temps. Seulement à la fin de votre montée, vous sortirez de la forêt pour vous retrouvez au Mont Colden – North Peak. Ce n’est pas encore le sommet, bien que la vue y est définitivement plus belle. En effet, vous apercevrez le mont Marcy d’un côté, Algonquin de l’autre, ainsi que les plus hauts sommets des Adirondacks (Gothics par exemple).

Il vous faut continuez le sentier qui redescend puis remonte sur 500 mètres pour arriver au sommet du Mont Colden. Un peu avant la fin, vous passerez sous une roche percée. Le sommet du Mont Colden est partiellement découvert. La vue sur le mont Algonquin y est tout de fois sublime. Vous ne le verrez pas mieux ailleurs. En bas, vous apercevrez le lac Colden et le Avalanche Lake.

Le sommet du Mont Colden n’est malheureusement pas totalement découvert (beaucoup d’arbres). Nous vous conseillons de profiter du sommet voisin, le mont Colden – North peak qui vous offre un plus beau panorama

Une fois la vue appréciée, reprenez le chemin en sens inverse jusqu’à votre véhicule, 9.65 km plus loin.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

19.3 km / 12 miles

Durée

9 h

Altitude

1437 mètres

Dénivelé

915 mètres

Infos utiles

Sentier en 3D





Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.