New York

Mont Jay





Présentation

Aujourd’hui C’est Notre Monde vous présente une randonnée surprenante et un peu moins connue que les autres : le Mont Jay. Situé dans les Adirondacks dans l’état de New York aux États-Unis dans le Jay Mountain Wilderness en retrait de la région des Highs Peak, cette randonnée permet d’avoir, par vue dégagée, un panorama grandiose. D’un côté, la chaîne des Adirondacks avec les imposants sommets, tels que Whiteface, Algonquin et Marcy. Et de l’autre, le lac Champlain avec en arrière plan Burlington et les Montagnes Vertes.

Un sommet peu fréquenté qui a le mérite d’avoir d’incroyables points de vues sur le parcours sans fournir un effort considérable. Les paysages enneigés sont magnifiques voire féeriques.

C’est Notre monde vous propose une randonnée facile d’accès et parfaite pour ceux qui aime la solitude et qui veulent découvrir la splendeur des Adirondacks et le tout sans trop d’efforts.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Mont Jay

Au départ de Montréal : 160km – 2h de route

Quittez Montréal pour rejoindre l’autoroute 15 sud et parcourir 60 km jusqu’à la frontière US de Lacolle. Dès que vous avez passé la douane, continuez sur la NY-87 South sur 60 km et prenez la sortie 34 pour emprunter la NY-9N S en direction de Au Sable Forks. Avancez sur la NY-9N S sur 9,5 km en direction de Jay. Tournez à gauche sur la County Rd 82. Roulez sur 300 m et rejoignez Mill Hill Rd. Continuez sur 600 m et retrouvez la Glen Rd. Après 5.8 km vous arriverez sur Jay Mountain Rd. Il ne vous reste plus que quelques mètres à parcourir avant d’arriver au départ du sentier où se trouve un petit stationnement.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Des bonnes chaussures de randonnée, un pull et un vêtement étanche pour affronter la pluie si nécessaire. En hiver, après de belles chutes de neige, nous vous recommandons de prendre, avec vous, raquettes et crampons.

Stationnement : Le stationnement se trouve au départ du sentier. Pas beaucoup de places mais si vous n’arrivez pas trop tard, vous pourrez vous stationner sans difficultés.

Information : Un panneau se trouve au niveau du stationnement pour indiquer le début du sentier. Les informations concernant le sentier et le registre des randonneurs se trouvent quelques mètres après le début du sentier. Arrivé au point d’information, inscrivez toujours vos coordonnées et lieu où vous souhaitez vous rendre sur le registre afin de signaler votre présence aux autorités.


La Randonnée

Une fois stationné vous apercevrez un panneau qui indique le départ du sentier. Engagez-vous sur celui-ci. Quelques mètres plus loin, vous tomberez sur un panneau d’information avec le registre des randonneurs. Suivez le Jay Mountain Trail qui se parcourt à travers la forêt. Les premiers mètres s’effectue assez rapidement car le dénivelé n’est pas très conséquent. C’est sur le dernier kilomètre avant d’arriver au point de vue que la montée s’accentue.

Arrivé à l’intersection, vous avez le choix de prendre le sentier de gauche qui vous amènera en l’espace de quelques mètres sur un point de vue exceptionnel de 360 degrés sur toute la région. Par temps clair, vous pourrez admirer la chaîne des Adirondacks, en passant par le lac Champlain jusqu’aux Montagnes Vertes. À ne manquer sous aucun prétexte !

À droite de l’intersection, c’est ici que commence la crête de la Jay Range. À partir de ce sentier, faites attention, surtout en hiver parce qu’il n’est plus balisé.

La crête de Jay Mountain

Si vous en voulez un peu plus, nous vous conseillons vivement de continuer votre randonnée en empruntant ce sentier parce qu’en l’espace de quelques mètres, vous accéderez à des points de vues remarquables. Le premier, vous offrira un panorama exceptionnel sur la chaîne des Adirondacks avec les célèbres Mont Marcy, Algonquin Peak et surtout l’imposant Mont Whiteface que vous pourrez facilement reconnaître avec les traces de ses pistes de ski.
Après avoir admiré et profité de ce point de vue, continuez sur quelques mètres afin d’accéder au premier sommet de la Jay Range. Sans vous en rendre compte, vous allez passer Jay Mountain-West Peak mais qui n’offre pas la vue la plus dégagée comme on pourrait s’y attendre.

Notre astuce : La plupart des randonneurs s’arrêtent à l’intersection du premier point de vue. Même si l’accès est un peu plus difficile l’hiver, si le chemin n’est pas tracé, le sentier partant sur la droite qui longe la Jay Range, est tout simplement remarquable !

Par la suite, le meilleur de la rando arrive . Il vous suffit de continuer quelques dizaines de minutes pour arriver sur une magnifique crête dégagée qui vous donnera un point de vue admirable sur le lac Champlain, Burlington au loin et le Mont Mansfield (plus haut sommet du Vermont) en arrière-plan. Étant en hiver, nous nous sommes arrêtés quelques mètres après au niveau d’une dalle en pierre.

Un panorama grandiose sur les Adirondacks

Prenez le temps de vous reposer et d’admirer l’autre côté de la crête qui permet d’apercevoir le Camel’s Hump dans les Green Mountains. Le sentier de la Jay Range se poursuit pratiquement jusqu’au sommet Mont Jay mais en hiver le reste de la crête est moins accessible et il vous faudra passer par des blocs rocheux qui peuvent être dangereux si vous n’avez pas l’équipement adapté (corde, piolet, crampons).

Le retour s’effectue par le même sentier en revenant sur vos pas.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

9 km / 5.6 miles (parcours que nous avons fait)

Durée

4 h

Altitude

1027 mètres

Dénivelé

553 mètres

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.