Hopkins Mountain, une belle randonnée dans les adirondacks New York

Mont Hopkins





Présentation

C’est au sommet d’une montagne peu connue que C’est Notre Monde vous emmène. Située face aux plus célèbres sommets des Adirondacks dans le Giant Mountain Wilderness, Hopkins Mountain offre une vue à 180 degrés à couper le souffle ! Peu d’achalandage, une distance raisonnable et une montée progressive rendent l’expérience encore plus exceptionnelle. Alors que le sommet ne culmine qu’à 962 mètres d’altitude (3156 ft), vous ne regretterez pas votre choix en parcourant son charmant sentier forestier qui propose points de vue, cascade et rivière. En autres termes, cette montagne doit être sur votre liste si vous prévoyez de visiter les Adirondacks. De notre côté, nous sommes tombés dessus par hasard et les séquences de la vidéo parlent d’elle-même : c’est un vrai coup de cœur de C’est Notre Monde.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au sentier de Hopkins Mountain

Au départ de Montréal : 190km – 2h15 de route

Quittez Montréal pour rejoindre l’autoroute 15 sud et parcourir les 60 km jusqu’à la frontière US de Lacolle. Une fois la douane passée, continuez sur la NY-87 South sur 115 km et prenez la sortie 30 pour emprunter la US 9 (qui se transforme en NY-73 West plus loin) en direction de Keene Valley. Au bout de 12 km vous passerez devant le très populaire « St. Hubert Parking Area ». Enfin, continuez sur 1.6 km (1 mile) et vous trouverez le départ du sentier sur votre gauche juste avant le pont traversant Ausable river. Il n’y a pas de stationnement spécifique pour cette randonnée, il faut donc vous garer sur le bord de la route.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : De bonnes chaussures de randonnée sont recommandées, bien que le sentier ne présentent aucunes difficultés particulières. Prenez de quoi pique-niquer au sommet face à la magnifique vue.

Stationnement : Le stationnement se trouve le long de la route. Il n’y a pas beaucoup d’emplacement. Faites bien attention de ne pas vous stationner dans les zones non-autorisées mais de nombreux panneaux ont été ajouté le long des routes. La police n’hésite pas à distribuer des contraventions les week-ends.

Information : Très peu d’information sont disponibles sur cette randonnée. Alors C’est Notre Monde les a rassemblé ici pour vous.


La Randonnée

Le sentier de départ pour Hopkins Mountain n’est vraiment pas bien indiqué. Il se situe sur le bord de la route, 1.6 km (1 mile) après le très populaire parking St-Hubert. Vous le trouverez sur votre droite juste avant le pont qui traverse la Ausable River. Pas de poste d’enregistrement ici, vous entamez directement votre randonnée en suivant la rivière dans un premier temps, avant de vous enfoncez dans la forêt. Un seul sentier sur cette montagne, peu de chance de vous perdre. En revanche, soyez prudents en automne parce que les feuilles couvrent les chemins et il y a peu de balisages ou de panneaux. Alors un GPS ou une application de carte type Gaia GPS  sur votre cellulaire peu vous aider dans cette situation.

Un panorama époustouflant !

La montée se fait très progressivement et vous passerez proche d’une très belle (et petite) cascade avant d’atteindre un point de vue charmant (à 2.6 km ou 1.62 miles du départ). La montée se fera alors un peu plus raide sur les 2.1 km (1.3 miles) restant jusqu’au sommet. Juste avant la montée finale, vous tomberez sur une intersection avec les indications de Hopkins à gauche et Giant à droite. Une belle et longue boucle est alors possible pour relier les deux sommets. À votre arrivée sur la crête de Hopkins Mountain, la magie opère : une magnifique vue à 180 degrés sur les High Peaks. Un vrai balcon sur le massif avec une perspective remarquable. Vous ne vous en lasserez pas.

Notre astuce : nous sommes tombés sur cette randonnée lors d’un long week-end très achalandé dans les Adirondacks (action de grâce). Le choix de cette montagne nous a permis de nous éloigner des sommets populaires pour découvrir avec surprise une vue unique avec très peu d’achalandage. Un sommet à privilégier pour les lèves-tard à la recherche de superbes vues et de tranquillité

Après avoir apprécier la vue, le retour se fera par le même sentier, sur 4.7 km (2.9 miles) jusqu’à votre véhicule.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 9.35 km / 5.8 miles

Durée

4 h

Altitude

962 mètres / 3156 ft (plus haut point)

Dénivelé

Environ 700 mètres / 2300 ft

Infos utiles

Sentier en 3D





Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web : Pas de site internet N/A
Stationnement : https://goo.gl/maps/StdHcN55XoXhBE6d9
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Giant-Mountain/forecasts/1410

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.