Le mont Nippletop, une randonnée dans les Adirondacks - C’est Notre Monde New York

Mont Nippletop





Présentation

Quel drôle de nom ! Et pourtant, vu sous un certain angle, le sommet du mont Nippletop ressemble bel et bien à un téton. Du haut de ses 1408 mètres d’altitude, cette superbe montagne t’offrira un panorama assez unique : d’un côté la superbe chaîne des Adirondacks et de l’autre l’imposante Dix Mountain ! En te rendant au sommet du mont Nippletop, tu auras aussi la chance d’atteindre les sommets de deux autres montagnes : Bear Den (1043 mètres/3422 ft) et Dial (1225 mètres/4020 ft). Le tout en parcourant une crête parsemée de superbes points de vue. Ça en vaut la peine non ? Alors ménage tes efforts et prépare toi, car C’est Notre Monde t’emmène sur les longs et demandants sentiers du mont Nippletop !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au sentier du mont Nippletop

Au départ de Montréal : 190km – 2h15 de route

Pour commencer la randonnée, il te faut rejoindre le Ausable Golf Club dans la ville de St-Huberts. Quitte Montréal pour rejoindre l’autoroute 15 sud et parcourir les 60 km jusqu’à la frontière US de Lacolle. Une fois la douane passée, continue sur la NY-87 South sur 115 km et prends la sortie 30 pour emprunter la US 9 (qui se transforme en NY-73 West plus loin) en direction de Keene Valley. Au bout de 12 km tu trouveras une petite entrée sur ta gauche avec un stationnement « St. Hubert Parking Area ». Tu es alors arrivé !

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Il y a un grande distance à parcourir ! Donc de bonnes chaussures de type bottes de rando sont conseillées. Surtout pour les descente. En hiver, prends tes raquettes et crampons (spikes). Il peut vite faire froid sur les sommets des Adirondacks, donc une couche supplémentaire gardée au sec dans ton sac sera la bienvenue. Et bien sûr, apporter 2 à 3 litres d’eau ainsi qu’une collation est impératif ! Prend toi aussi un thermos avec du thé ou café pour les froides journées d’hiver.

Stationnement : Le stationnement est gratuit, mais souvent très achalandé ! Premier arrivé premier servis. S’il est complet, il faudra rouler sur plusieurs centaines de mètres pour trouver un stationnement.

Information : Un panneau d’information se situe au départ de la randonnée, sur Lake Road. Consulte-le attentivement avant de te lancer !


La Randonnée

Une fois stationné, remonte la Ausable Road en direction du club et tourne 1 km (0.6 miles) plus loin sur ta gauche pour descendre la Lake Road jusqu’au portail d’entrée du parc. N’oublie pas de t’inscrire sur le registre des randonneurs avant de te lancer. Passe le portail et continue sur cette large route pendant 1.5 km (0.9 miles). Tu trouveras alors le début du sentier « H.G. Leach Trail » sur la gauche avec un panneau qui indique les sommets de Nippletop, Dial et Bear Den. La montée commence alors. Au bout de 2.3 km (1.5 miles), tu atteindras le début de la crête avec pour récompense un superbe point de vue sur la chaîne des Adirondacks et le mont Bear Den. Tu remarqueras aussi que pour atteindre ce dernier, il va falloir redescendre dans un creux puis remonter jusqu’à son sommet. Cela fait partie des joies de la montagne !

Un panorama grandiose sur les principaux sommets des Adirondacks !

Le sommet de Bear Den est assez décevant car il n’y a aucun point de vue, tu te retrouves dans la forêt. Pas besoin de trop s’y attarder ! Continue sur le sentier pour rejoindre la deuxième étape : Dial Mountain. La crête est composée de descentes et montée successives, ce qui peut être très fatigant. La clef est de garder un rythme constant et de minimiser les arrêts, surtout au milieu des montées. En arrivant au sommet du mont Dial, tu trouveras une ouverture sur la gauche, sur un gros rocher. Grimpes-y et découvre un super point de vue sur le massif ! Une fois reposé, reprend la route (toujours parsemée de montées et descentes successives) jusqu’à atteindre une intersection 2.62 km (1.63 miles) plus loin. À droite, un sentier redescend vers la vallée. Tout droit : le sommet tant attendu de Nippletop.

Notre astuce : cette randonnée est longue et éprouvante. Prévois de partir tôt pour ne pas te faire surprendre par la nuit. Emmène tout de même une lampe frontale au cas où

C’est parti pour un effort final et au bout des 350 mètre (0.1 miles) restant : un point de vue magique sur la vallée ! Le sommet du mont Nippletop t’offre un panorama grandiose sur les Adirondacks : Marcy, Colden, Algonquin, Gothics, Pyramid et bien d’autres se dressent devant toi ! Et de l’autre côté : le superbe mont Dix, plus imposant que jamais. Une vrai récompense après 10.8 km (6.7 miles ) de randonnée.

Le sommet du mont Nippletop t’offre des points de vues sur les monts Marcy, Colden, Algonquin, Gothics et Pyramid !

Pour la suite, commence par rejoindre l’intersection et emprunte le sentier « Elk Pass Trail » qui descend vers la vallée. Attention, cette partie est très abrupte ! Une fois en bas, continue sur ce sentier jusqu’à rejoindre une intersection. D’un côté la direction du Mont Colvin et de l’autre le stationnement. Suis le chemin vers le parking qui se nomme « Gill Brook Trail ». Au bout 2 km (1.21 miles), un sentier à gauche nommé “Gill Brook Cutoff Trail” te propose de rejoindre la Lake road plus rapidement. En optant pour cette option, tu rejoindras la route 700 mètres (0.23 miles) plus loin. Il te suffit alors de parcourir les 5.37 km (3.3 miles) restants jusqu’au stationnement. N’oublie pas de te désinscrire du registre en sortant du parc.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 21 km / 13 miles

Durée

8 h

Altitude

Mont Nippletop
1408 mètres / 4620 ft
Mont Dial
1225 mètres / 4026 ft

Mont Bear Den
1043 mètres / 3422 ft

Dénivelé

Environ 1350 mètres / 4447 ft

Infos utiles

Sentier en 3D





Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.