Vermont

Mont Mansfield





Présentation

Le Vermont, un état magnifique où se trouvent les célèbres Montagnes Vertes, petits bijoux de la nature pour tous les randonneurs de la Nouvelle-Angleterre. Parmi ces splendides montagnes se trouve le mont Mansfield, sommet de l’État qui culmine à 1339 m d’altitude. À seulement 2h30 de Montréal cette montagne vous offrira une vue à couper le souffle sur la Montérégie, les Cantons-de-l’Est, les Adirondacks, ainsi que sur les belles montagnes du Vermont. Par beau temps vous aurez même la chance d’apercevoir les villes de Burlington et de Montréal.

C’est une randonnée sans trop de difficultés que C’est Notre Monde vous présente aujourd’hui, mais sans aucun doute l’un des plus beaux points de vue de la région. Alors n’attendez plus, mettez vos chaussures, prenez votre sac, et en route ! C’est Notre Monde vous indique le chemin.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Underhill State Parkj

Au départ de Montréal : 160 km – 2h00 de route

Empruntez l’autoroute 10 Est en direction de Sherbrooke puis prenez la sortie 22 pour l’autoroute 35 Sud vers Saint-Jean-Sur-Richelieu. A la fin de l’autoroute, il vous faudra suivre la Hwy 133 Sud (qui n’est pourtant pas une autoroute) jusqu’au poste de frontière de St-Armand/Philipsburg. Une fois les contrôles passés, suivez l’interstate 89-South sur environ 26 km et prenez la sortie 19 pour St Albans. Tout de suite, tournez à gauche sur la VT-104 South jusqu’au croisement avec l’Allen Irish Road. Suivez cette dernière pour rejoindre la VT-15 West qui vous mènera à la charmante ville d’Underhill dans laquelle vous devrez tourner à gauche sur Park Street et encore à gauche plus loin sur River Rd. Vous vous retrouverez sur une charmante route de campagne. Vous rejoindrez rapidement le village de Underhill Center dans lequel vous emprunterez Pleasant Valley Road puis Mountain Rd quelques km plus loin qui vous emmènera directement au stationnement du Mont Mansfield.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Bien que la randonnée ne présente aucune difficulté majeure, de bonnes chaussures de randonnées sont toujours appréciables. Quelques passages rocailleux par-ci par-là justifient pleinement leur utilisation. Les distances parcourues ne sont pas non plus très grandes, mais vous pouvez toujours prendre vos bâtons de marche afin de garder un bon rythme et de vous aider dans la descente. Encore et toujours, et au risque de paraître redondant, de l’eau en quantité suffisante est nécessaire (2 litres par personne) et quelques barres de céréales ou fruits secs pour vous redonner des forces ne sont jamais de trop.

Vous informer : Au point de départ que nous vous proposons, se trouve une cabane de rangers dans lequel vous pourrez trouver toute l’information nécessaire pour effectuer cette randonnée de manière efficace et sécuritaire. N’hésitez surtout pas à discuter avec les employés du parc, ils sont là pour ça. D’ailleurs n’oubliez pas de payer les frais d’entrée dans cette même cabane pour pouvoir emprunter les sentiers.

Stationnement : Le stationnement se trouve le long de la route qui mène aux sentiers. Il se remplit très rapidement en fin de semaine et il n’est pas surprenant de devoir marcher sur plusieurs centaines de mètres avant d’arriver au point de départ par de belles journées ensoleillées. Soyez donc prévoyants et arrivez le plus tôt possible pour éviter de parcourir des kilomètres supplémentaires et de vous fatiguer avant la randonnée.


La Randonnée

À votre arrivée  au stationnement, rendez vous à la cabane de rangers afin de payer les droits d’accès aux sentiers et obtenir toute information utile sur la randonnée (états des sentiers, météo, conseils, etc…). Dirigez vous ensuite vers le début du chemin. La première partie de la randonnée (1.2 km ou 0.73 miles) suit une route de service utilisée par les employés du parc. Afin de ne pas longer la route sinueuse, un sentier raccourcie a été aménagé : le Eagle Cut trailhead. À la fin de la route, vous arriverez devant un panneau d’information avec le registre d’inscription. Remplissez le et dirigez vous sur la gauche en empruntant le Sunset Ridge Trail. Vous croiserez rapidement une intersection avec le Laura Cowles Trail. Ne l’empruntez pas et continuer sur votre chemin. Pendant 1km ce sentier (relativement bien entretenu) traverse la forêt et monte graduellement. Vous vous retrouverez à une nouvelle intersection indiquant : Cantilever Rock. Vous pouvez y faire un aller retour rapide et admirer la vue que ce rocher a à vous offrir. Il vous faudra néanmoins retourner à l’intersection pour continuer votre ascension. Le sentier sort peu à peu de la forêt et vous donne un premier super aperçu de la vue sur les montagnes vertes. Vous allez en effet rapidement vous retrouver à gravir une crête à découvert qui vous emmènera rapidement au sommet du Mont Mansfield. La vue sur les derniers 1.5 km de montée est éblouissante ! L’effort d’une montée soutenue se retrouve atténué par le panorama qui vous est offert. En arrivant à la fin du sentier vous vous retrouvez sur la crête sommitale. Il vous faut emprunter le sentier de gauche nommé Long Trail pour rejoindre le sommet du Mont Mansfield. Il ne reste que quelques mètres à parcourir pour apprécier le sommet du Vermont. Sommet rocailleux qui offre une vue à 360 degrés sur la région. On y voit les White Mountains, la Montérégie, les Cantons de l’est, les Adirondacks, Montréal (par temps très clair) et bien sûr les magnifiques Green Mountains. Ce sommet vous donne concrètement la possibilité d’admirer votre “terrain de jeu” de randonnée si vous habitez à Montréal ou dans les environs. C’est grandiose.

Notre astuce : Le Mont Mansfield est une superbe montagne qui ne présente pas de grande difficultés. Le sommet ne se trouve qu’à 4 km du stationnement et se parcourt en 1h30 / 2h. Partez donc dans la nuit pour apprécier le lever du soleil. Vous pouvez aussi louer un emplacement de camping au pied des sentiers pour partir le plus tôt possible

Pour la suite de la randonnée, C’est Notre Monde vous conseille de retourner sur la crête sommitale et de parcourir tous les sommets que comprend cette montagne via le Long Trail. Vous aurez la possibilité d’apprécier le magnifique panorama sur 1.7 km. Redescendez par le sentier Halfway House Trail qui coupera votre route sur la crête. La descente est assez abrupte et le sentier moins entretenu. Faites donc bien attention. De plus il est principalement en forêt. Vous rejoindrez la route de service une fois en bas avec le panneau d’information et le registre où vous vous êtes inscrits préalablement. Indiquez donc votre sortie des sentiers et rejoignez le stationnement en suivant le route et en prennent le Eagle Cut trailhead.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

8.6 km / 5.35 miles (boucle)

Altitude

1339 mètres

Dénivelé

900 mètres

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.