Alberta

Forgetmenot Mountain




Présentation

Forgetmenot (Ne m’oublie pas) ! Mais comment ? Cette petite montagne de 2229 mètres d’altitude ne paye pas de mine, et pourtant… Située dans le Don Getty Wildland Provincial Park (Kananaskis Country), elle offre un panorama exceptionnel sur les rocheuses et sur les prairies autour de Calgary. La rando que nous te proposons consiste à rejoindre une crête (non exposée) afin d’accéder au sommet nord de la montagne. Alors tiens toi prêt à en prendre plein les yeux et suis les conseils de C’est Notre Monde pour découvrir ce que te réserve cette petite montagne.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à la randonnée au Don Getty Wildland Provincial Park

Accès au stationnement de la randonnée de Forgetmenot : https://goo.gl/maps/Ap8CMnr5oquiBx4v5

Au départ de Calgary : 80 km – 1h10 de route

Emprunte la Trans-Canada Highway (AB-1 West) et prend la sortie 161A en direction de Bragg Creek. Suis alors la AB-22 “Cowboy Trail” vers le sud jusqu’à la fin de la route (environ 21 km). Tourne alors à droite sur la AB-66 West jusqu’à ta destination, 28 km plus loin. Le stationnement se trouve au niveau du “Forgetmenot Pond” (étang).

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnée ne sont plus une option, mais une nécessité. Les bâtons sont aussi fortement recommandés pour la descente. En été, il faudra aussi traverser à pied la Elbow river. Si le niveau d’eau est élevé, sois prêt à te faire mouiller. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin, prévoir de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Un grand parking goudronné est disponible pour te stationner. L’accès au parking sur les derniers 300 mètres peut être glissant en hiver. Sois prudent.

Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage, condition des sentiers…).


La Randonnée

La randonnée démarre en suivant le large chemin “Little Valley Camp” en direction opposée de la montagne, pour rejoindre le beau pont Harold Chapman. Traverse ce dernier et récupère le sentier “Big Elbow Trail” qui lui, se dirige vers Forgetmenot Mountain. Tu attendras alors une large rivière que tu dois traverser à pied. En hiver, le passage est à sec, mais au printemps, le niveau d’eau peut varier. Sois prêt à te mouiller les pieds et surtout sois prudent. En arrivant de l’autre côté, tu rentreras dans la forêt pour rejoindre la base de la montagne. Jusqu’ici, c’était plat.

Forgetmenot Mountain offre un panorama exceptionnel sur les rocheuses et sur les prairies autour de Calgary !

La montée commence alors de manière brutale et ne cessera pas jusqu’à la crête, environ 2.8 km (1.75 mi) plus loin. Très vite, tu atteindras une partie plus dégagée qui te permettra d’admirer la belle chaîne des rocheuses et notamment le mont Glasgow (2935 m), trônant au milieu de tous ces hauts sommets.

Forgetmenot Mountain est situé dans le Kananaskis Country !

En arrivant sur la crête, il faudra la suivre sur la gauche sur 850 mètres (0.53 mi) pour rejoindre le sommet Nord de Forgetmenot Mountain. Tu y trouveras un amas de pierres et un petit muret pour se protéger du vent. Il y a aussi une petite boîte avec un carnet te permettant de laisser un message. La vue sur la crête depuis le sommet est magnifique. On peut apercevoir Prairie Mountain et Moose Mountain au Nord, Calgary et les belles prairies à l’Est, et bien sûr, l’imposante chaîne des Rocheuses à l’Ouest. Vraiment grandiose.

Le retour se fait par le même chemin.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 12,5 km / 7.46 miles (aller-retour)

Durée

5 heures

Altitude

2229 mètres / 7313 feet

Dénivelé

Environ 700 mètres / 2296 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web :https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/kananaskis-country/
Stationnement :https://goo.gl/maps/Ap8CMnr5oquiBx4v5
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Moose-Mountain-Alberta/forecasts/2437
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Forgetmenot-Mountain-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.