Randonnées au Québec

Le Mont Mégantic





Présentation

Ce n’est pas un mais trois sommets que C’est Notre Monde vous propose de découvrir dans cet article dont le Mont Mégantic. Situé dans la splendide région des Cantons de L’Est, le parc national du Mont-Mégantic de la SEPAQ propose des randonnées pour tous les niveaux avec des points de vue exceptionnels. Le parc abrite l’Observatoire du Mont-Mégantic qui est au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé. La boucle proposée ici vous permettra de gravir les monts Mégantic (1105 m), Victoria (1055 m) et Saint-Joseph (1065 m). Chaque sommet a son charme et ses panoramas à la fois différents et complémentaires. C’est donc une vision à 360 degrés sur les Cantons de l’est qui vous est offerte. Aussi, pour joindre l’utile à l’agréable, apprenez-en sur la faune, la flore, l’astronomie et l’histoire de ce parc grâce aux nombreux panneaux d’information disposés le long de votre parcours. Vous l’aurez compris, c’est une randonnée à ne surtout pas manquer !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au parc national du Mont-Mégantic

Au départ de Montréal : 235 km – 2h30 de route

Empruntez l’autoroute 10 Est sur 150 km puis la 610 Est pour contourner la ville de Sherbrooke. À la fin de cette dernière, prenez la Route 112 Est en direction de Lac-Mégantic. En arrivant à la ville de East Angus, tournez à droite sur la Route QC-253 Sud jusqu’à la ville de Cookshire-Eaton. Il vous faudra traverser le centre-ville puis prendre la QC-212 Est que vous suivrez sur environ 45 km jusqu’à la ville de Notre-Dame-Des-Bois. Tournez alors à gauche sur la route du parc. Au bout d’environ 3 km, tournez à gauche encore une fois, toujours sur la route du parc. Au bout de cette dernière, vous arriverez au parc national du Mont Mégantic.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : De bonnes chaussures de randonnée sont nécessaires pour parcourir les 17 km de sentier du parc. La randonnée est assez exigeante, prenez des réserves d’eau et de nourriture en conséquence. Enfin, nous recommandons d’emmener un coupe-vent lors de vos sorties en plein air, notamment lorsque vous vous trouvez sur les sommets.

Stationnement : Le stationnement est gratuit (mais l’entrée payante). Il se situe ici près du centre d’information à l’entrée du parc.

Information : Toutes les informations sur l’état des sentiers, les prévisions météo sont disponible au centre d’accueil et d’information. Vous y rencontrerez le personnel du parc lorsque vous paierez vos accès. N’hésitez pas à leur poser des questions.


La Randonnée

Nous vous proposons de faire la boucle des trois sommets en commençant par le Mont Mégantic. La montée y est moins abrupte que par le Mont Saint-Joseph. Une fois stationné et vos accès achetés, dirigez vous vers le sentier du Mont Mégantic. Ce sentier qui monte progressivement sur 5.35 km (3.3 miles) est forestier dans sa globalité. Au bout de 3.6 km (1.9 miles), vous trouverez un premier point de vue sur le parc avec une table de pique nique pour effectuer une première pause.

Continuez votre ascension sur le même sentier jusqu’à l’observatoire (ASTROLab) qui se trouve au sommet du Mont Mégantic. Vous vous trouvez alors à 1105 mètres d’altitude. Ce sommet vous offre une superbe vue sur l’ouest des Cantons (en direction de Sherbrooke). Par beau temps, vous apercevrez notamment les monts Orford et Bromont. Quelques panneaux vous donnent des informations sur l’observatoire et sa raison d’être. Reprenez votre randonnée en descendant la route bitumée (et oui, le sommet est accessible en voiture) et prenez le temps de voir le deuxième observatoire sur la droite.

Un peu plus bas sur la route, à votre gauche, se trouve le sentier du col. Engagez-vous dessus et démarrez une descente de 2.3 km (1.25 miles) jusqu’au col des trois montagnes (jolie cabane en bois pour une pause déjeuner). Ensuite, suivez les panneaux d’indication en direction de votre deuxième objectif : le Mont Victoria. Celui-ci se trouve à 2.7 km (1.7 miles) du col (dénivelé de 330 mètres ou 1090 feet). Ce sommet est le moins impressionnant car au milieu de la forêt. Son approche offre néanmoins des points de vue magnifique sur l’est du parc (vers le Maine) mais aussi sur le Mont Mégantic lui-même que vous avez déjà parcouru. En continuant le sentier, vous trouverez un superbe point du vue sur les monts Mégantic à droite, le Mont Saint-Joseph en face et le New Hampshire à gauche. C’est sublime ! Vous rejoindrez rapidement le sentier de la promenade boréale qui longe la crête sud du parc en direction du Mont Saint-Joseph, votre dernier objectif. En vous en rapprochant, vous aurez la possibilité de vous arrêter au pic des crépuscules, un autre jolie point de vue sur le parc. Après cet arrêt, une intersection se présentera à vous, soit vous rejoignez directement le sommet, soit vous choisissez de continuer sur le sentier de la promenade boréale (léger détour qui vaut vraiment la peine) pour finalement atteindre le sommet. L’arrivée au Mont Saint-Joseph est assez déstabilisante : une énorme antenne y est plantée d’un côté, un parking se trouve à son pied (et oui, ce sommet est aussi accessible en auto), un grand chalet pour pique-niquer de l’autre côté et une petite chapelle au milieu de tout ça. Malgré le monde présent, cela reste une visite plaisante. Les points de vue dans toutes les directions y sont vraiment magnifiques.

Notre astuce : le parc national du Mont-Mégantic abrite l’observatoire le plus performant du Canada. Profitez de votre passage pour découvrir l’ASTROLab, musée et centre d’activités en astronomie dédié au public

Pour votre descente (finale) vers le stationnement, repartez sur vos pas jusqu’à l’intersection décrite plus haut et parcourez les 3.4 km (2.13 miles) jusqu’au centre d’information. La descente vous offre aussi de nombreux points de vue très impressionnants.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 17 km / 10.5 miles

Durée

7 h

Altitude

1105 mètres / 3625 ft (plus haut point)

Dénivelé

Environ 990 mètres / 3250 ft

Infos utiles

Sentier en 3D





Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.