New York

Monts Cascade et Porter





Présentation

C’est Notre Monde vous emmène découvrir l’un des panoramas les plus accessibles des Adirondacks, une vue magnifique vous attend au sommet de Cascade Mountain. Cette montagne de 1249 mètres d’altitude est la 36ème plus haute du massif et offre une vue imprenable sur les High Peaks des Adirondacks. Marcy, Algonquin, Giant, Gothics, etc. Elles sont toutes visibles. La vue y est exceptionnelle. De plus, le sommet de Cascade ne se trouve qu’à 3.5 km du stationnement, ce qui permet aux débutants et amateurs de randonnée d’admirer ce panorama sensationnel sans trop d’effort.

C’est Notre Monde vous propose de combiner ce sommet avec celui de Porter Mountain, un voisin qui se situe 1 km plus loin. Ce court détour vous permet d’admirer le sommet rocheux de Cascade après l’avoir conquis, tout en gardant les High Peaks à vue.

Du fait, du peu de distance à parcourir et de la vue exceptionnelle qu’offre ces deux sommets, cette randonnée est un choix judicieux pour une première sortie dans les Adirondacks.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à Cascade Mountain

Au départ de Montréal : 180 km – 2h10 de route

Rejoignez la 15 Sud pour atteindre le poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle. Une fois aux Etats-Unis, suivez la I-87 Sud, passez la ville de Plattsburgh et prenez la sortie 34 en direction de Au Sable Forks. Continuez sur la charmante 9N Sud qui traverse les Adirondacks jusqu’à la ville de Keene. Empruntez alors la NY-73 jusqu’à North Elba. Vous passerez le long de 2 superbes lacs et juste après le deuxième, vous apercevrez un panneau indiquant le stationnement du “Cascade Mountain Trailhead”.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : L’ascension de Cascade Mountain est directe et à certains endroits assez abrupts. Des bonnes chaussures de randonnées sont conseillées. En hiver, les raquettes sont obligatoires les lendemains de fortes chutes de neige. Sinon, des spikes sont suffisants. Prenez toujours de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Le stationnement se trouve le long de la route 73 « Cascade Road ». Celui-ci est très achalandé. Il se compose de plusieurs renfoncements sur le côté de la route. Les marcheurs les plus tardifs devront marcher le long de la route pour atteindre le début des sentiers. La prudence est de mise.

Information : Un panneau d’information se trouve au début des sentiers ainsi qu’un kiosque d’enregistrement. Lisez bien les informations qui y sont exposées. Un petit tour sur le site météo que nous mettons à votre disposition s’impose avant chaque départ.


La Randonnée

Une fois enregistré dans le registre des randonneurs, suivez le sentier qui s’enfonce dans la forêt. Cette randonnée étant courte, le chemin commence à monter rapidement. Ce dernier est en revanche très bien entretenu. Certains passages sont assez abrupts mais il n’y a aucune difficulté réelle. Au bout de 2.5 km, une ouverture dans la forêt vous permet d’apercevoir pour la première fois la superbe vue sur les High Peaks. Le Mont Algonquin notamment se présente majestueusement devant vous. En continuant votre ascension, vous tomberez sur une intersection : à gauche, le sommet de Cascade et à droite celui de Porter. Les deux sont proches et faisable dans la même journée. Commencez par Cascade, vous vous retrouverez sur un sommet rocheux. Pour atteindre le plus haut point, il vous faudra continuer le sentier en suivant les Cairns. La vue est tout à fait exceptionnelle. Les plus grands sommets des Adirondacks sont visibles, alignés les uns à côté des autres. Le tout forme une superbe chaîne montagneuse : Algonquin, Colden, Marcy, Haystack, Gothics, Big Slides, Upper et Lower Wolfjaw et bien sûr le majestueux Giant. C’est sans aucun doute une des plus belles vues de la région.

Notre astuce : N’hésitez pas à combiner les deux sommets, Cascade et Porter. C’est tout à fait faisable en une journée et sans trop d’efforts. Porter Mountain bénéficie d’une vue tout aussi belle que son voisin et il est moins fréquenté

Retournez sur vos pas jusqu’à l’intersection et prenez la direction du sommet de Porter. Au bout de 1km, vous atteindrez ce surprenant sommet : une ouverture au milieu de la forêt. La vue est aussi belle que Cascade. Vous aurez en plus l’occasion d’admirer ce dernier en plus des autres montagnes citées précédemment. Porter Mountain étant moins connu que son voisin, vous aurez de grandes chances de vous retrouvez seul au sommet.

Repartez alors sur vos pas pour rejoindre le stationnement 4 km plus loin. Indiquez votre sortie du sentier sur le registre des randonneurs.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

8.8 km / 4.9 miles (aller-retour)

Durée

4 h

Altitude

1249 mètres (Cascade) & 1237 mètres (Porter)

Dénivelé

797 mètres (boucle)

Infos utiles

Sentier en 3D





Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.