Round Top du Mont Sutton, une vue magnifique sur les cantons de l'est Randonnées au Québec

Round Top, Mont Sutton





Présentation

Tu connais surement le Mont Sutton pour sa station de ski célèbre dans les Cantons de l’Est ! Mais ce grand Parc d’environnement naturel offre aussi de nombreuses activités pédestres été comme hiver. De nombreux sentiers et points de vue y sont à explorer. Après t’y avoir fait découvrir le dos d’orignal, nous t’emmenons vers un autre magnifique panorama de ce petit massif : Round Top. Une belle et courte randonnée intermédiaire offrant une escapade vers le sommet du Mont Sutton, point culminant du parc (960 mètres). Alors sors tes chaussures et part à la conquête de cette jolie montagne des Cantons de l’est, entourés de superbes sapins en été, qui se transforment en fantômes de neige en hiver…

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Parc d’environnement naturel de Sutton

Au départ de Montréal : 120 km – 1h30 de route

Emprunte l’autoroute 10 aussi appelé l’autoroute des Cantons de l’Est en direction de Sherbrooke. Prend la sortie 74 en direction de Bromont/Cowansville/Granby. Tourne à gauche sur la QC-241 S jusqu’à ce que tu rejoignes la QC-139 S. Emprunte la en direction de la ville de Sutton. Quand tu y seras, tourne à gauche sur la rue Maple et suis la route jusqu’à la station de ski. Le stationnement se situe après la station de ski. Il faut continuer sur la rue Maple qui deviendra par la suite le Chemin Réal (bifurcation vers la gauche). Continue sur celui-ci (qui monte dans la montagne) jusqu’à atteindre un stationnement avec une billetterie sur le côté. Tu es alors arrivé.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : De bonnes chaussures de running ou de rando sont recommandées pour cette balade. Ça monte ! Certains passages sont assez abrupts mais sans aucune difficulté particulière. Un petit manteau ou coupe-vent pour les points de vue sont les bienvenus si la météo est capricieuse. En hiver, petits crampons ou raquettes selon les conditions. Enfin, prenez toujours de l’eau en quantité suffisante et quelques barres de céréales.

Stationnement : Le stationnement gratuit se trouve autour de la cabane d’entrée du parc (voir indications dans la partie accès).

Information : Dès l’entrée dans le parc, tu trouveras un poste d’accueil où tu pourras acheter une carte ainsi que ton billet d’entrée. Le personnel présent durant les heures d’ouverture pourra te conseiller sur les meilleurs itinéraires selon la condition des sentiers.


La Randonnée

Une fois stationné et ton billet acheté, passe derrière la cabane sur la gauche. Tu y trouveras un sentier. Ce parc est extrêmement bien balisé et de nombreux panneaux directionnels aident les randonneurs à s’orienter dans ce dédale de sentiers forestiers.

Le Round Top du mont Sutton t’offres un point de vue exceptionnel sur les Cantons de l’Est !

Au départ, tu observeras sur ta droite les pistes de ski du Mont Sutton. Le sentier monte généralement de manière constante et progressive. Il y a peu de points de vue durant la montée mais une forêt magnifique à explorer. De nombreuses intersections se présenteront mais il suffit de toujours suivre la direction de Round Top. Tu ne peux pas te perdre.

Notre astuce : partez de bon matin à la conquête de cette montagne. Orienté plein Est, le point de vue au sommet est idéal pour apprécier un magnifique levé de soleil.

Vers la fin de ton ascension, un escalier permet de passer une zone escarpée. En hiver, redouble de vigilance, durant notre passage, il était complètement gelé. Les crampons sont alors les bienvenus ! Tu arriveras ensuite au point de vue Round Top du Mont Sutton. Et quelle vue ! Les monts alentours sont majestueux. À droite, se trouve les États-Unis et tout droit, les beaux Cantons de l’Est. Un autre point de vue, juste en dessous est atteignable en continuant le sentier. Le retour se fait sur le même sentier.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 5.77 km / 3.6 miles

Durée

2h30

Altitude

960 mètres / 3149 feet

Dénivelé

Environ 365 mètres / 1198 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.