Mont Echo dans les Cantons de l'Est Randonnées au Québec

Mont Écho





Présentation

Le Mont Echo, culminant à 811 m d’altitude dans la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, est une montagne peu fréquentée des Cantons-de-l’Est. Entre ses belles rivières et forêts, cette montagne offre de nombreux attraits sauvages. Les points de vue ne sont pas nombreux mais celui du sommet vaut le détour.

Le long de cette randonnée, tu pourras deviner les vestiges d’une ancienne station de ski. Bref, une balade champêtre avec un dénivelé raisonnable que nous t’encourageons à mettre sur ta liste !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes

Au départ de Montréal : 120 km – 1h30 de route

Emprunte l’autoroute 10 aussi appelée l’autoroute des cantons de l’Est en direction de Sherbrooke jusqu’à la sortie 90 en direction de Waterloo/Lac Brome. Suis la QC-243 Sud sur environ 24 km jusqu’à ce que la route se transforme en chemin du Mont-Écho (Tu suivras le long du Lac Brome). Continue tout droit jusqu’à la fin de la route puis tourne à gauche sur le chemin de la Falaise. Tu seras arrivé au stationnement.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : De bonnes chaussures de randonnée sont recommandées pour cette balade. Certains passages sont assez abrupts mais sans aucune difficulté particulière. Un petit manteau ou coupe-vent pour les points de vue est le bienvenu si la météo est capricieuse. En hiver, petits crampons ou raquettes selon les conditions. Enfin, prenez toujours de l’eau en quantité suffisante et quelques barres de céréales.

Stationnement : Le stationnement gratuit se trouve sur le côté du chemin de la Falaise.

Information : La randonnée est payante et il faut prendre un permis en ligne sur le site : https://www.lessentiersdelestrie.qc.ca/permisjournaliers/. Il faut mettre le reçu bien en vu dans l’auto pour ne pas recevoir une amende. Il n’y a pas de poste d’accueil mais seulement un panneau d’information avec une carte. Prends en une photo juste au cas où.


La Randonnée

Le sentier démarre par le passage de trois jolis ponts en bois. La totalité de cette randonnée se fait en forêt. Nous y avons vu de nombreux animaux (cerfs et écureuils). Le sentier monte progressivement jusqu’à une première intersection, à environ 2.5 km (1.55 mi) du départ. Un panneau indique le Mont Écho vers la droite. Suis-le et continue sur une montée plus soutenue sur environ 1.5 km (0.93 mi) avec 150 mètres de dénivelé (500 ft). Tu arriveras alors sur un chemin forestier. Tourne à droite et rapidement un sentier apparaîtra sur ta gauche. En Automne, ce n’est pas très clair, nous l’avions passé et avions dû faire appel au bon vieux GPS.

Le mont Écho est situé dans la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes dans les Cantons de l’Est.

Le sentier monte de manière constante sur 2.6 km (1.6 mi) avec un dénivelé de plus de 200 mètres (700 ft). Tu tomberas alors sur une intersection qui rejoint le Dos d’Orignal et le Round Top sur la gauche. À Droite, les derniers mètres vers le point du vue du sommet du Mont Écho.

Au sommet du mont Écho, une vue à 180 degrés sur les Cantons de l’Est !

Le point de vue sommital est assez surprenant. Une sorte de balcon avec une haie de buisson. La vue y est magnifique. Un vrai 180 degrés vers les Cantons de l’Est. Tout à fait sublime. C’est une belle récompense après la longue montée.

Notre astuce : Le mont Écho est une belle randonnée alternative par rapport aux autres sommets des Monts Suttons plus fréquentés !

Le retour se fait par le même sentier jusqu’à ce que tu atteignes le chemin forestier (2.6 km/1.6 mi du sommet). Soit tu décides de reprendre le petit sentier qui t’a amené à ce point, ou soit tu suis le chemin forestier vers la gauche qui t’emmènera plus rapidement vers le stationnement.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

12 km / 7.45 miles (aller-retour)

Durée

3 heures

Altitude

811 mètres / 2660 feet

Dénivelé

Environ 450 mètres / 1476 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web :https://rnmv.ca/
Stationnement : https://goo.gl/maps/urxq27eUpannaPiB6
Météo : https://fr.viewweather.com/w788876-previsions-meteo-pour-mont_echo-quebec.html
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Mont-Echo-QC-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.