Randonnées au Québec

Trois jours dans la ZEC des Martres





Présentation

Une sortie de trois jours dans les montagnes du Charlevoix, ça te tente ? C’est Notre Monde l’a fait ! Nous sommes partis dans la ZEC des Martres avec notre équipement de camping et l’objectif de faire une superbe boucle et de gravir plusieurs sommets. Une expérience magnifique qui permet de déconnecter du quotidien parfois stressant de la ville ou du travail. On te raconte notre périple et te donnons des conseils pour que tu réalises ta propre aventure dans les bois.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à la ZEC des Martres

Au départ de Montréal : 380 km – 4h10 de route

Voir le plan

Avant de partir

Repère les lieux : Trace un itinéraire sur des sites comme Caltopo ou encore Fatmap. Ils te donneront les informations quant au kilométrage et au dénivelé. Obtient des cartes sur des applications GPS ou en papier pour les emmener avec toi.

Équipe-toi : Il te faut un matériel léger et pratique pour passer plusieurs jours dans les bois. Tente légère, sac de couchage, matelas de sol, réchaud, vêtements de rechange, vêtement de pluie, chaussure de rando, filtre à eau, couteau et allumettes (ou briquet) sont un minimum. Ensuite, la nourriture : les sacs de repas lyophilisés sont la meilleure option question légèreté et apport calorique. Pense léger ! Le piège est de se surcharger et de souffrir sous le poids de ton sac. Avec l’équipement vidéo, notre sac pesait environ 16 kg chacun.

Informe ton entourage : Donne ton itinéraire à ton entourage et un maximum d’informations pour qu’ils puissent te retrouver si tu as un problème durant ton aventure.


Notre suggestion d’itinéraire

La ZEC des Martres offre la possibilité aux randonneurs de camper sur l’ensemble de son territoire. Il faut juste que tu respectes quelques règles décrites sur leur site.

Trekking dans la ZEC des Martres, une expérience magnifique !

Jour 1

Nous sommes partis du stationnement de la route 381, après s’être enregistrés et avoir payé les frais d’accès Poste d’accueil St-Urbain, 3,5 km plus loin. Ce stationnement est connu pour être le point de départ du Mont du Dôme, très populaire dans la région.

Le début met directement dans l’ambiance avec la montée d’un sentier couvert de grandes pierres et assez vertical. Nous avons suivi le sentier du dôme, puis le sentier du lac à la main et enfin le sentier du Buton en passant à côté de deux superbes lacs pour un total de 3 km. Nous avons alors rejoint le pied du Mont du Lac à l’Empêche. Les sentiers ont beau être balisés, ils ne sont pas très voyants et il faut régulièrement s’assurer d’avoir pris le bon chemin.

La montée du mont du lac à l’Empêche par le sentier du même nom apporte rapidement une belle vue sur la ZEC. Après 3,3 km de montée, le sommet à 930 mètres d’altitude offre une vue panoramique sur la région ! On y voit le mont du lac des Cygnes et aussi le fleuve Saint-Laurent au loin.

Nous avons continué notre marche pour rejoindre le Mont Dufour (980 mètres), le deuxième objectif de la journée. Il y a 3,8 km depuis le Mont du lac à l’Empêche pour s’y rendre. La vue y est aussi magique ! Un incontournable de la région. Nous sommes alors descendus dans la vallée en continuant. Nous avons trouvé un endroit où dormir dans la descente.

16 km / 940 m D+ / 7h de marche.

La ZEC des Martres se situe au cœur des montagnes du Charlevoix !

Jour 2

Après avoir démonté le campement, nous avons décidé de faire trois petits sommets dans la journée. Nous avons commencé par le sommet de la Grive (900 mètres) en empruntant le sentier des sommets. Puis le mont de l’Écluse (880 m), qui se situe juste à côté. Les deux offrent des vues imprenables sur le lac de l’Écluse en contrebas.

Nous avons alors rejoint un troisième sommet, moins connu : le Mont Cadot (855 mètres) en revenant sur nos pas. Et avons décidé de planter la tente sur son sommet. Quel panorama pour s’endormir !

7 km / 420 m D+ / 4h de marche.

À lire : les randonnées C’est Notre Monde au Québec

Jour 3

Retour à l’auto ! Nous avons descendu le mont Cadot et emprunté le sentier du même nom jusqu’à une intersection.

Afin de ne pas refaire exactement le trajet inverse du jour 1, nous avons contourné le lac à la main par l’autre côté, sur un sentier assez difficile (beaucoup d’obstacles et de passages verticaux). Puis nous avons rejoint le sentier du Dôme et parcourus les derniers 1,7 km pour retrouver la voiture (sentier inverse du jour 1).

6 km / 185 m D+ / 440 m D- / 3h de marche.


Note importante

Nous avons appris suite à cette randonnée et après la réalisation de la vidéo sur la Zec des Martres qu’il n’est pas recommandé de faire du camping sur les sommets. En effet cette pratique est dévastatrice pour la végétation alpine (flore très fragile au piétinement) et déjà extrêmement touchée par l’impact humain de ces dernières années.

Nous tenons aussi à signaler que les sentiers de la Zec des Martres sont entièrement réalisés et entretenus par La Traversée de Charlevoix, organisme à but non lucratif, que nous saluons et remercions pour leur action.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

30 km / 18.6 miles (boucle)

Durée

3 jours (faisable en 2 jours)

Altitude

Mont Dufour
980 mètres / 3215 feet
Mont du Lac-à-l’Empêche
930 mètres / 3051 feet
Mont de l’Écluse
880 mètres / 2887 feet
Sommet de la Grive
900 mètres / 2953 feet
Mont Cadot
860 mètres / 2822 feet

Dénivelé

1500 mètres / 4920 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.