Le mont Dix, une montagne isolée dans les High Peaks, Adirondacks New York

Mont Dix





Présentation

Le mont Dix (Dix Mountain en anglais) est sans aucun doute l’un des sommets les plus demandants des Adirondacks. Isolé et éloigné de la plupart des autres montagnes, le mont Dix est le 6e plus haut sommet du massif. Avec ses 1475 mètres d’altitude (4839 ft), son ascension s’avèrera éprouvante, surtout en hiver. Mais les efforts fournis seront récompensés au sommet par un panorama exceptionnel. C’est Notre Monde t’emmène aujourd’hui à la conquête de cette montagne unique dans les Adirondacks.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Mont Dix

Au départ de Montréal : 200km – 2h15 de route

Quitte Montréal pour rejoindre l’autoroute 15 sud et parcourir les 60 km jusqu’à la frontière US de Lacolle. Une fois la douane passée, continue sur la NY-87 South sur 115 km et prends la sortie 30 pour emprunter la US 9 (qui se transforme en NY-73 West plus loin) en direction de Keene Valley. Au bout de 8.3 km tu trouveras un petit stationnement sur la gauche de la route avec un panneau indiquant le départ de la randonnée vers le mont Dix .

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Cette randonnée demande des efforts soutenus de montée, nous vous conseillons de prendre de bonnes chaussures de randonnée et des bâtons de marche. De l’eau en grande quantité est recommandée ainsi que de quoi vous remplir le ventre afin de reprendre des forces. Le chemin est très long. En hiver, spikes (petits crampons) et raquettes sont indispensables pour atteindre le sommet.

Stationnement : Le stationnement gratuit est situé sur le bord de la route NY-73 west. Peu de places de stationnement sont disponibles.

Information : Il n’y a pas de bureau d’information mais uniquement un registre des randonneurs au départ du sentier. Informe-toi au préalable sur la météo et de ton itinéraire sur les liens que nous te proposons.


La Randonnée

Sur les 21km de randonnée aller-retour, tu suivras toujours le même sentier : le Dix Trail. Emprunte le dès le stationnement. Il va suivre la route en prenant un peu de hauteur sur les premiers 500 mètres. Il s’enfonce dans la nature pour rejoindre rapidement le magnifique lac de Round Pound ou se trouve un camping aménagé. Suis le chemin qui contourne le plan d’eau et enfonce toi dans la forêt pour rejoindre une intersection avec 3 autres sentiers, environ 2 km plus loin. Il faut emprunter celui de gauche qui indique le mont Dix (Dix Mountain). Les autres permettent respectivement de rejoindre les sommets du mont Noonmark et du mont Round.

Pour les prochains 3.6 km, le sentier est assez plat et suit une petite rivière. On a vraiment le sentiment de se perdre dans la nature ! Pour ceux qui souhaitent atteindre cette montagne sur deux jours, un Lean-To (abris en bois) est disponible le long de ce chemin. Il est aussi possible de planter sa tente dans la forêt en respectant certaines règles : se mettre à 46 m (150 ft) de tout sentier, route ou plan d’eau.

À lire : les randonnées de C’est Notre Monde dans les Adirondacks !


La suite du chemin est de plus en plus accidenté. Tu sortiras progressivement de la forêt et te retrouveras face à ton objectif, en bas d’une pente de neige, qui fait penser à une piste de ski abandonné. Un endroit idéal pour pratiquer du ski de randonnée. C’est vraiment magnifique. Le sentier devient alors très pentu. En hiver, la neige et la glace rendent l’ascension extrêmement éprouvante. Il faut gravir environ 500 mètres sur 1.4 km (0.88 miles) pour atteindre le sommet.

Notre astuce : cette longue randonnée peut être faite sur deux jours. Prenez de quoi dormir dans le lean to disponible ou une tente. Passez une nuit dans cette magnifique forêt vous permettra d’être en pleine forme pour attaquer le sommet le lendemain !

L’arête finale est magnifique et offre une vue à couper le souffle sur le massif des Adirondacks. Le sommet enfin atteint, vous pourrez observer au loin de nombreux autres sommets des High Peaks tels que le mont Marcy, le mont Algonquin, le mont Nippletop, le mont Noonmark, le mont Gothics et le mont Giant. C’est un panorama vraiment unique.

Le retour vers le stationnement se fait par le même sentier. Ménagez vos efforts, il reste encore 10.5 km à parcourir.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

21 km / 13 miles (aller-retour)

Durée

Environ 10h

Altitude

1475 mètres / 4839 feet

Dénivelé

1163 mètres / 3818 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.