Randonnées au Québec

Montagne Blanche





Présentation

Une belle découverte de randonnée/sommet : la Montagne Blanche. Située dans les Laurentides à la frontière avec la région Lanaudière. Du haut de ses 883 mètres (2897 feet), cette montagne est souvent éclipsée par son très populaire voisin : la Montagne Noire. Pourtant, elle n’a rien à lui envier, voire même plus à offrir ! Entre magnifique points de vues, lacs et forêts, cette randonnée est une bonne surprise, qu’il faut absolument mettre sur ta liste !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à la Montagne Blanche

Au départ de Montréal : 128 km – 1h35 de route

Quitte Montréal par l’autoroute 15 Nord jusqu’à la ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Prend la sortie 89 en direction de Saint-Donat, puis la QC-329 Nord. Après 7 km, tourne sur la gauche sur le chemin de Val-des-Lacs. Continue sur celui-ci sur environ 11 km avant de prendre le chemin du Lac de L’Orignal (sur la droite). Après 3 km tourne à gauche sur le chemin Michaudville puis encore à gauche 2 km plus loin sur le chemin du Lac du Rocher. Le stationnement est indiqué 2.5 km plus loin.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Cette randonnée est très bien tracée. De bonnes chaussures de randonnées sont toujours les bienvenues ainsi que du spray anti moustique en été ! En hiver, raquettes ou crampons sont nécessaires. Si tu réalises la boucle complète, prends quelques barres de céréales et de l’eau en quantité suffisante.

Stationnement : Le stationnement gratuit se trouve au bout du chemin du Lac du Rocher. C’est l’un des départs du sentier Inter-Centre. En hiver, par une belle journée ensoleillée, il était peu rempli.

Information : Il y a un panneau d’information aux départs des sentiers. Informe-toi au préalable sur la météo et sur les liens que nous te proposons.


La Randonnée

Embarque sur le sentier qui part du stationnement et rejoint un chemin assez large sur 800 mètres (0.5 mile) qui longe des propriétés sur le bord du Lac du Rocher. Le chemin se réduit alors à un sentier forestier que tu vas suivre sur environ 1,2 km (0.75 mile). Tu arriveras à une jonction avec le sentier Inter-Centre. Tourne à gauche et continue ton chemin. Tu passeras dans une clairière qui te permettra d’admirer la Montagne Blanche depuis sa base.

La Montagne Blanche un sommet proche de Saint-Donat-de-Montcalm

Après environ 1 km (0.6 mile), un panneau indique le sentier de la Montagne Blanche. Tourne à gauche et commence ta montée. Jusque-là, la montée était très progressive. Le sentier grimpe sur 2 km (1.2 miles) pour enfin atteindre le sommet. Le point de vue est admirable. La vallée entière se présente devant toi. Une vraie récompense après une montée assez éprouvante.

Cette montagne est souvent éclipsée par son très populaire voisin : la Montagne Noire.

Si tu souhaites continuer la boucle et rejoindre le refuge du lac à l’Appel (nous le recommandons), continue le sentier de la Montagne Blanche. Il descend sur le versant opposé de la montée que nous avons emprunté. Cela offre de beaux points de vue sur ce côté de la vallée.

Notre astuce : Les mois d’hiver apportent vraiment un charme fou à cette randonnée. Les arbres couverts de neige et le lac de l’Appel gelé nous plongent dans un environnement féérique. En été, il est possible de louer le refuge pour passer de bonnes soirées entre amis sur les bords du lac. Le bonheur !

À lire : les randonnées C’est Notre Monde au Québec

Au bout de 3 km (1.8 miles), tu peux tourner sur le sentier des refuges (en hiver seulement) et rejoindre le lac de l’Appel. Tu pourras marcher sur le bord du lac gelé et rejoindre le refuge du lac de L’Appel. En été, on continue sur le sentier de la Montagne Blanche sur quelques mètres avant de rejoindre le sentier Inter-Centre. Tourne à gauche et tu rejoindras le refuge. Celui-ci, situé sur les bords du lac, possède un charme que seuls les refuges du Québec apportent : calme et sérénité.

Entame ton retour et emprunte le sentier Inter-Centre sur 2,8 km (1.24 miles) avant de rejoindre le sentier du Lac-du-Rocher, par lequel tu es arrivé. Suis le jusqu’au stationnement.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

13,4 km / 8,3 miles (boucle)

Durée

3h30

Altitude

883mètres / 2897 feet

Dénivelé

510 mètres / 1673 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.