Le Cap 360, une randonnée familiale dans les Laurentides Randonnées au Québec

Cap 360 ou Montagne du Caribou





Présentation

En plein cœur des Laurentides, le Cap 360 est une petite montagne dont le sommet est facilement accessible. En seulement 5 km de randonnée, tu auras le plaisir de découvrir un joli point de vue sur la région et les sommets environnants. Le Cap 360, culminant à 440 mètres d’altitude, est aussi couramment appelé “la montagne du Caribou”. Cette randonnée peut se combiner facilement avec celle du Mont Gorille pour ceux qui souhaitent prolonger leur aventure.

C’est Notre Monde te propose de découvrir le Cap 360, randonnée familiale pour découvrir lacs, forêts et sommets !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Cap 360

Au départ de Montréal : 160 km – 1h40 de route

Quitte Montréal en prenant l’autoroute 15 Nord jusqu’à Sainte-Agathe-des-Monts puis continue sur la 117 Nord jusqu’à la sortie 140 pour la ville de Labelle (après Mont-Tremblant). Il faut traverser la ville sur le boulevard du Curé Labelle et passer sur le pont au-dessus de la rivière Rouge (rue du pont). Continue tout droit sur la rue du Moulin jusqu’à l’intersection avec le chemin du Lac Joly. Emprunte ce dernier sur 900 mètres et tourne à gauche sur le chemin du Petit lac Caribou, que tu suivras sur 1.5km jusqu’à l’arrivée au stationnement.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Emporte de bonnes chaussures de randonnée imperméables, les sentiers peuvent être boueux. Au printemps et en été, prends garde aux moustiques et aux mouches noires ! Ils sont particulièrement voraces. Chandail manches longues et pantalons sont conseillés. Encore et toujours, de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante pour reprendre des forces.

Stationnement : Le stationnement gratuit est situé entre les lacs Joly et du petit Caribou. Il y a beaucoup de places disponibles. En été, il semblerait que les deux lacs soient aussi une attraction, alors les stationnements peuvent vite être complets.

Information : Il n’y a pas de bureau d’information. Informe-toi au préalable sur la météo et sur ton itinéraire en consultant les liens que nous vous proposons.


La Randonnée

Le départ se fait en suivant le chemin de gravel (Chemin des Huards) le long du Petit lac Caribou sur environ 300 mètres. Ensuite, un petit sentier indiqué par un panneau t’entraine dans la forêt.

La randonnée du Cap 360 peut aussi se combiner facilement avec le Mont Gorille !

En automne, nous avons perdu le sentier à cause des feuilles mortes, le GPS sur téléphone nous a permis de nous réorienter. Le sentier forestier est très charmant avec quelques montées et quelques marécages. La montée est très progressive. Au bout d’environ 1.3 km (0.8 mile), un premier ressaut rocheux te permet de percevoir les alentours et notamment un aperçu de la vue du sommet. Il restera 500 mètres (0.31 mile) à parcourir pour atteindre le sommet du Cap 360 (ou Montagne du Caribou).

Cap 360 est aussi couramment appelé la Montagne du Caribou.

Le sommet offre un point de vue à 180 degrés sur les montagnes voisines, et notamment sur le Mont Tremblant et le Mont Gorille. C’est assez boisé mais tout de même charmant. On note la présence d’un énorme bloc de pierre juste avant le sommet, et on se demande comment il a pu arriver là…

Notre astuce : Pars tôt le matin et enchaîne les deux sommets du Cap 360 et du Mont Gorille. Un aller-retour d’environ 18 km (11.2 miles) en pleine nature !

À lire : les randonnées C’est Notre Monde au Québec

Le montée vers le Cap 360 est donc assez rapide avec 2.5 km (1.55 mile) de marche et environ 180 mètres de dénivelé (593 ft). Au sommet, deux choix : soit tu continues vers le Mont Gorille et ajoutes un aller-retour de 11.5 km (7.14 miles), ou soit tu redescends en profitant des deux lacs au stationnement.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

5 km / 3.1 miles (aller-retour)

Durée

2 heures

Altitude

440 mètres / 1443 feet

Dénivelé

180 mètres / 593 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.