Randonnées au Québec

Montagne Verte et le Nez-de-l’Indien





Présentation

Un vrai coup de cœur pour la Montagne Verte et le Nez-de-l’Indien ! Respectivement à 485m et 472m d’altitude (1591ft et 1548ft), ces deux montagnes des Laurentides, proches de L’Assomption et de Mont-Tremblant, offre un des points de vue complémentaires à travers une randonnée magnifique. Il est possible d’effectuer uniquement l’ascension de la Montagne Verte si tu ne souhaites pas faire une longue excursion. Les forêts, lacs et panoramas sont magnifiques (surtout celui sur le très imposant lac Tremblant). C’est une belle alternative aux sentiers très populaires du Parc national du Mont-Tremblant (et en plus gratuite). À vos chaussures ! C’est un « must do » sur votre liste de randos.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à la Montagne Verte et le Nez-de-l’indien

Au départ de Montréal : 150 km – 1h45 de route

Quitte Montréal en prenant l’autoroute 15 Nord jusqu’à Saint-Agathe-des-Monts puis continue sur la 117 Nord jusqu’à la sortie 126 à la ville de La Conception. Suis le chemin des Faucons sur 11.5 km puis tourne sur le chemin du lac Baptiste. Le stationnement se trouve 2,5km plus loin sur ta droite.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : De bonnes chaussures de randonnée et beaucoup d’eau. Certaines portions du sentier montent abruptement ! Des bâtons de randonnées sont recommandés pour garder le rythme.

Stationnement : Le stationnement est gratuit mais assez limité. Mieux vaut ne pas arriver trop tard par de belles journées ensoleillées. Entre 7h et 8h, il n’y a presque personne. Sinon il faudra te stationner sur le bord de la route.

Information : Un panneau d’information avec une carte est présente au début du sentier. Il faut bien lire les recommandations et s’assurer au préalable d’avoir consulter les prévisions météo.


La Randonnée

Une fois stationné, emprunte le chemin qui monte dans la forêt et suis le sur 500 mètres (0,3 mile) jusqu’à une première intersection qui indique la Montagne Verte. Si tu souhaites faire la boucle (nous le recommandons), alors tourne à gauche et continue ton ascension dans la forêt. Il y a quelques ouvertures dans la forêt qui donnent de beaux paysages.

La Montagne Verte est une belle randonnée alternative aux sentiers populaires du Parc national du Mont-Tremblant !

Au bout de 2,2 km (1,37 miles), tu arriveras à un premier ressaut rocheux avec un petit cairn (roches empilées). Le point de vue sur les montagnes des Laurentides y est magnifique. Tu apercevras même le mont Gorille au loin.

Continue alors sur la crête pour atteindre plusieurs plateformes rocheuses. L’une d’elle apporte une superbe vue à 360 degrés. On peut y admirer le magnifique lac Tremblant ! Juste à ses côtés, se trouve le Nez-de-l’Indien, ton second objectif.

Continue le sentier pour redescendre de la Montagne Verte jusqu’à atteindre une intersection. À droite, tu peux retourner vers le stationnement (720 mètres ou 0,45 mile plus loin). À gauche, le chemin te mènera au Nez-de-l’Indien, que C’est Notre Monde recommande grandement ! Si tu choisis cette option, tu descendras dans la forêt puis traverseras une sorte de marécage magnifique (une longue passerelle de bois passe à travers).

À lire : les randonnées C’est Notre Monde au Québec

Ensuite, la montée commence sur 2,2 km (1,35 miles). Attention, cette dernière est assez engageante. Il te faudra gravir les 240 mètres de dénivelé (787 ft) pour te rendre au sommet. Le sentier est dans les bois.

Notre astuce : par une belle journée d’été, pourquoi ne pas combiner cette superbe randonnée avec une baignade dans la rivière rouge ? Les longues plages de sable fin sont grandioses 

À ton arrivée, un ressaut rocheux avec une vue à 180 degrés t’attendra sur les bords d’une falaise à pic. La vue est magique ! Au loin, la Montagne Verte, et sur le côté, le magnifique lac Tremblant. Un coup de cœur pour C’est Notre Monde.

Le Nez-de-l’Indien offre une vue plongeante sur le magnifique lac Tremblant !

Pour repartir, il suffit de reprendre le sentier par lequel tu es arrivé et parcourir les 4,8 km (3 miles) jusqu’au stationnement.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 13 km / 8 miles (avec la boucle de la Montagne Verte)

Durée

4 h

Altitude

Montagne Verte : 485 mètres / 1591 feet
Nez-de-l’Indien : 472 mètres / 1548 feet

Dénivelé

610 mètres / 2000 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

2 commentaires
  • Véronique
    Répondre

    Magnifique randonnée! Une de mes préférées dans les Laurentides. J’y suis allée début septembre 2021 et j’ai adoré. 😊 Assez sportive, magnifiques vues et pas mal de forêt à traverser. Ça m’a pris au total 4h30 incluant quelques courts arrêts sur la Montagne Verte pour photographier les panoramas splendides sur les Laurentides et la petite pause au Nez de l’Indien. J’aurais pu la faire en 5h pour prendre plus mon temps aux belvédères, mais il y avait pas mal de monde rendu au Nez de l’Indien. Même si je suis arrivée avant 7h30, il y avait beaucoup de fréquentation dans le parc au 2e sommet. J’y retournerais idéalement en semaine si possible pour mieux contempler les points de vue. À mon départ vers 12h30, la route était remplie de véhicules stationnés…

    1. C'est Notre Monde.
      Répondre

      Bonjour Véronique, merci beaucoup pour votre retour d’expérience sur notre site. Effectivement c’est une randonnée très populaire dans les Laurentides dû à ses points de vues remarquables sur le Lac Tremblant. C’est sur y retourner durant la semaine serait l’idéal si vous voulez avoir la montagne pour vous. Après si vous souhaitez une montagne moins fréquentée dans la région mais tout aussi belle, surtout avec les couleurs de l’été indien qui s’viennent, on vous conseille le mont Gorille. https://www.cnotremonde.com/randonnees/randonnees-quebec/mont-gorille/
      Au plaisir de vous lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.