Mont Nixon et mont Panorama, une randonnée deux sommets dans des Laurentides Randonnées au Québec

Mont Nixon





Présentation

Un classique dans les Laurentides, la boucle du Mont Nixon est une superbe randonnée qui t’en mettra plein les yeux. De superbes points de vue sur la région et les montagnes environnantes t’attendent le long de ce sentier. Niveau difficulté, quelques montées abruptes récurrentes vont t’échauffer les cuisses, mais la récompense après chaque ascension en vaut pleinement la peine. Cette boucle te permettra aussi de gravir le mont Panorama, juste à côté du mont Nixon : un petit effort supplémentaire qui sera payant au sommet. Alors, n’hésite pas plus longtemps et va visiter ce magnifique coin de Nature !

À noter qu’une partie du sentier traverse le Parc National du Mont Tremblant, dont l’accès est payant.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Mont Nixon

Au départ de Montréal : 126 km – 1h30 de route

Quitte Montréal par l’autoroute 15 Nord (qui se transforme en Route 117 à Ste-Agathe) et prend la sortie de Saint-Faustin-lac-Carré (après environ 110 km). Tourne à droite sur la rue principale puis à gauche sur le chemin du Lac Supérieur 2.3 km plus loin. Suis ce chemin jusqu’au village de Lac-Supérieur et tourne à droite sur le chemin Tour du Lac. Il faut suivre cette route sur environ 4.3 km pour arriver au stationnement de la randonnée (sur ta gauche).

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : En été, les sentiers peuvent être boueux et glissants sur les parties pentues. Prenez de bonnes bottes de randonnée pour les chevilles et des bâtons pour vous aider. En Hiver, crampons absolument nécessaires sur les montées.

Stationnement : Le stationnement n’est pas grand et se remplit vite. Les randonneurs ont alors tendance à se garer le long de la route, ce qui ne semble pas interdit. Ce stationnement est gratuit mais l’accès au sentier est payant car il débute dans le Parc National du Mont Tremblant (SEPAQ).

Information : Le lien météo vous donnera les prévisions pour le Parc National du Mont Tremblant (dont vous traverserez une partie). Il n’y a quelques panneaux d’indication le long du sentier. Nous te conseillons de prendre le sentier de gauche au stationnement pour faire l’ascension du mont Panorama. Si tu prends le gros chemin au fond du stationnement, tu éviteras le mont Panorama et tu iras directement sur le mont Nixon.


La Randonnée

Prends le petit sentier de gauche au départ du stationnement et commence ton ascension vers le premier objectif de ta rando : Le mont Panorama (460m). Le sentier ne tarde pas à grimper et après 1km (0.6 mile) et 100m de dénivelé, tu te retrouveras au sommet. Le point de vue est magnifique et tu pourras même observer le mont Nixon au loin. Une première récompense !

Le Mont Nixon, un beau sommet dans les Laurentides

Continue alors sur ce sentier qui se met à descendre abruptement sur 400 mètres. Un panneau indiquera la direction du mont Nixon tout droit lorsque tu rejoindras l’intersection. Le sentier se met alors à grimper sur les prochain 1.8km (1.12 mile) de manière soutenue. Il y a environ 270 mètres de dénivelé à gravir pour enfin se retrouver au sommet du Mont Nixon (675m). La vue y est splendide ! Une belle ouverture à 180 degrés sur la vallée environnante.

Cette randonnée te permettra de gravir deux sommets, le mont Panorama puis le mont Nixon

Si tu entreprends la boucle (fortement conseillée), tu vas redescendre tranquillement au pied du Mont Nixon en continuant sur le sentier. En hiver, la glissade sur les fesses est de mise ! Sur la descente, tu passeras au sommet d’une falaise vertigineuse. Attention aux âmes sensibles ! Tu peux néanmoins la contourner si tu n’es pas à l’aise avec ça.

Notre astuce : Comme la plupart des randonnées, pars tôt. Nous avons fait cette rando en été et hiver et nous sommes toujours arrivés aux premières heures de la journée. Lors de notre retour au stationnement, nous sommes toujours surpris du fort achalandage.

À lire : les randonnées C’est Notre Monde au Québec

Après 1.5km (0.93 mile) depuis le sommet, tu te retrouveras à une intersection vers un point de vue. Nous te conseillons d’aller y faire un tour. C’est un aller-retour rapide de 500 mètres avec une petite montée. Le point de vue sur les falaises du Mont Nixon est superbe.

Continue alors sur le sentier principal principalement plat sur environ 2.4km (1.5 miles) pour rejoindre l’intersection que tu avais croisé après la descente du mont Panorama. Sur ce tronçon, tu passeras d’ailleurs sur un site de grandes pierres au milieu de la forêt. Très jolie ! À l’intersection, sois tu te sens en forme et tu remontes le mont Panorama puis tu redescends vers le stationnement (0.66km), soit tu peux prendre un gros sentier plat qui te ramènera au stationnement (1.3km ou 0.8 mile).

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

9 km / 5,6 miles (boucle)

Durée

3 heures

Altitude

675 mètres / 2214 feet

Dénivelé

560 mètres / 1837 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.