Randonnées au Québec

Mont Kaaikop





Présentation

Du haut de ses 838 mètres d’altitude, le Mont Kaaikop est le deuxième sommet des Laurentides ! Situé près de Saint-Donat, à la frontière des Laurentides et de la région Lanaudière, cette montagne très populaire permet de grimper haut rapidement pour admirer la région. Le Mont Tremblant et la Montagne Noire sont d’ailleurs visibles du sommet. Malgré une montée assez ardue, cette randonnée reste accessible à tous et le panorama vaut vraiment l’effort de grimpe. Il est aussi possible de réaliser une grande boucle d’environ 13 km (8 miles) pour les plus motivés !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Mont Kaaikop

Au départ de Montréal : 130 km – 1h40 de route

Quitte Montréal par l’autoroute 15 Nord jusqu’à la ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Prend la sortie 89 en direction de Saint-Donat, puis la QC-329 Nord. Après environ 18 km, tourne à droite sur le chemin des Deux-Lacs puis à gauche au bout de la route, sur le chemin du Lac des îles. Tu arriveras à une intersection et il faudra suivre les panneaux vers “L’interval coopérative de solidarité de plein air”, ton point de départ pour la rando. Attention, les derniers 10 km sont sur un chemin en gravier (praticable par n’importe quelle voiture).

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : De bonnes chaussures de rando sont recommandées, la montée est assez abrupte. Au printemps, prendre du produit anti-moustique est plus que nécessaire. Enfin, il faut toujours emporter de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Le stationnement est gratuit et il y a beaucoup de places disponibles. Nous sommes allés faire cette rando de bon matin durant les couleurs d’automne et à notre retour au véhicule vers 10h30, il y avait une centaine de voitures.

Information : Un bâtiment d’accueil qui ouvre à 9h vous permet de poser des questions sur les sentiers ainsi que de prendre vos billets d’accès.


La Randonnée

Le début du sentier se trouve 200 mètres avant la cabane d’accueil. Emprunte le sentier 1 “Le tour du lac” et passe à travers le groupe de cabanes de camping (que tu peux louer d’ailleurs). Si tu pars de bon matin, sois discret pour ne pas réveiller les campeurs.

Le Mont Kaaikop est le deuxième plus haut sommet des Laurentides !

Le sentier monte très légèrement sur environ 700 mètres. Tu te retrouveras alors à une intersection avec un panneau indiquant le sommet du Mont Kaaikop. Emprunte ce sentier, le numéro 7, que tu ne quitteras plus pour le reste de ta rando. Le sentier commence alors à monter abruptement et ne s’arrêtera plus jusqu’au sommet, 1.8 km plus loin (et 350 mètres de dénivelé). Au bout de 470 mètres (0.3 miles), tu arriveras à une intersection vers un point de vue. C’est un détour d’environ 650 mètres aller-retour et assez plat. Comme tu peux le voir dans notre vidéo, ce point de vue n’est pas dégagé. En revenant sur le sentier 7, la montée continue sur 1.3km pour atteindre le sommet du Mont Kaaikop.

Le Mont Kaaikop se situe dans les Laurentides proche de Saint-Donat-de-Montcalm !

La vue vaut vraiment les efforts de la montée ! Un 180 degrés sur les Laurentides et une partie des Lanaudière. Vraiment magnifique ! On peut même distinguer la Montagne Noire. Le sommet du Mont Kaaikop se compose de deux larges ouvertures vers deux versants différents.

Notre astuce : par de chaudes journées d’été, profites-en pour aller piquer une tête dans le lac Legault ! Une petite baignade sous la cime du Mont Kaaikop, que demander de plus ?

Pour le retour, deux choix s’offrent à toi : redescendre par là où tu es arrivé, ou faire la boucle sur le sentier 7 qui longe la crête du Mont Kaaikop (sans points de vue). L’option de la crête permet de descendre de la montagne sur 5.8km (3.6 miles) dans une magnifique forêt mais sans aucun panorama ou point de vue. D’ailleurs, en descendant la crête, tu passeras par une intersection qui propose de rejoindre le Mont Ouareau. Une autre belle montagne de la région.

À lire : les randonnées C’est Notre Monde au Québec

Une fois en bas de la montagne, il faudra parcourir 3.5km (2.1 miles) sur un large chemin en gravier pour retrouver le départ de la rando. Une belle balade, pour ceux qui trouveraient que l’aller-retour du sommet est trop court.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 12.6 km / 7.8 miles (boucle)

Durée

3 h 30

Altitude

838 mètres / 2749 feet

Dénivelé

500 mètres / 1640 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.