Mont Ham dans les Cantons de l'Est - Route des Sommets Randonnées au Québec

Mont Ham





Présentation

Au beau milieu des Cantons-de-l’Est, le mont Ham s’élève au sein de la magnifique campagne de l’Estrie, sur la Route des Sommets. Du haut de ses 713 mètres d’altitude, c’est un panorama à 360 degrés sur la région qui t’attend. Le sommet dénudé et accessible rapidement permet d’apercevoir le mont Orford et le mont Mégantic, mais aussi de profiter d’un lever de soleil des plus grandiose. Et que dire de la randonnée ? Des options faciles pour les familles et plus ardues pour les intrépides. Cette montagne va plaire à tout le monde ! Pour nous, c’est sans aucun doute un coup de cœur au Québec. À faire sans hésiter !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Parc régional du mont Ham

Au départ de Montréal : 200 km – 2h15 de route

Prendre l’autoroute 10 jusqu’à Sherbrook puis la QC-216-Est jusqu’à la ville de Ham Sud. Il faudra alors prendre la QC-254-Nord (en gravier) jusqu’au parc régional Mont-Ham.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : La randonnée n’est pas très longue mais peut être abrupte sur certains tronçons, notamment sur la montée du sentier Intrépide. Nous recommandons des chaussures de randonnée pour avoir un bon maintien de la cheville. De l’eau et de la nourriture (barres de céréales, fruits) sont toujours incontournables dans vos sorties en montagne.

Stationnement : Le stationnement se trouve devant le bâtiment d’accueil du parc. Il y a aussi une extension de l’autre côté de la route QC-254-nord. Beaucoup de places disponibles, ce qui en dit long sur l’achalandage en haute saison.

Information : Toutes les informations sur l’état des sentiers et des conseils d’itinéraires sont disponibles dans le bâtiment d’accueil du parc. Il y a aussi beaucoup d’informations sur l’histoire de la montagne et le peuple Abénakis.


La Randonnée

La randonnée débute par l’achat de billets d’accès dans le bâtiment d’accueil du parc. Commence ensuite ta marche sur le sentier Intrépide. C’est Notre Monde a choisi ce sentier pour son côté abrupt et difficile. En effet, le sentier fait moins de 2 km mais grimpe sur environ 350 mètres. Une sacrée montée ! Au bout d’environ 1 km, le sentier est de plus en plus vertical, et certains passages rocheux nécessitent de se hisser sur 2 mètres avec une corde. Cela change beaucoup des sentiers standards et apporte un côté ludique à cette randonnée.

Le mont Ham domine les Cantons-de-l’Est du haut de ses 713 mètres d’altitude.

L’arrivée sur le plateau du sommet se fait rapidement. Sur la droite, la croix du mont Ham t’attend après une montée finale. De cette croix, nous conseillons d’admirer le lever de soleil, un spectacle magique sur les Cantons-de-l’Est.

Le panneau de la Route des Sommets donne les directions vers les sommets alentours. Les monts Mégantic et Orford sont visibles par de belles journées, ainsi que de nombreux autres, répartis sur 360 degrés autour du mont Ham. On a envie de rester au sommet et apprécier cela pendant des heures !

De l’autre côté du plateau sommital, se trouve un deuxième ressaut rocheux, sur lequel trône une statue du peuple Abénakis : Awdowinno. La vue de ce côté de la montagne vaut aussi le détour. La statue est de plus, très intéressante et moderne.

À lire : les randonnées C’est Notre Monde au Québec

Après avoir apprécié ce magnifique sommet, nous te conseillons de repartir par le sentier Panoramique. Ce sentier de 2.3 km descend à travers une magnifique forêt et présente plusieurs jolis points de vue. Il permettra de rejoindre le sentier Intrépide, en bas de la montagne.

Notre astuce : profite de ton séjour au mont Ham pour découvrir une multitude de produits locaux surprenants ! Artisans boulanger, microbrasseurs, fromagers ou éleveurs de la région proposent des produits délicieux, qui mettent en valeur notre terroir québécois. Nous conseillons le Miel l’été doré, Charcuterie Scotstown, la fromagerie P’tits Plaisirs, les chocolats Les Folies de Sonia Chocolat, les pâtes alimentaires biologiques Alegria ou encore la bière La Gare’nison

Si tu souhaites allonger un peu la randonnée, il est possible de prendre le sentier Button un peu plus bas pour se rendre à un joli point de vue dans la forêt (détour aller-retour de 1 km).

Le retour vers le stationnement se fait via le sentier Intrépide.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 6 km / 3.7 miles (boucle)

Durée

Environ 2h30

Altitude

713 mètres / 2340 feet

Dénivelé

400 mètres / 1312 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web : https://montham.ca/
Stationnement : https://goo.gl/maps/TVubNVzZuFc9B1v28
Météo : https://www.meteomedia.com/ca/meteo/quebec/ham-sud

Produits locaux des Cantons de l’Est

Miel : Miel l’été doré
Charcuterie : Charcuterie Scotstown
Fromagerie : P’tits Plaisirs
Pâtes alimentaires biologiques : Alegria
Chocolat : Les Folies de Sonia Chocolat
Microbrasserie : La Gare’nison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.