Randonnées au Québec

Parc National des Îles-de-Boucherville





Présentation

Au Nord-Est de l’île de Montréal se trouve un havre de nature, isolé sur une île par le fleuve Saint-Laurent : Le Parc national des Îles-de-Boucherville. À seulement 25 minutes du centre ville, pars te balader loin des tumultes de la métropole et apprécier ce que ce parc de la SÉPAQ nous offre : une flore dense et variée et la possibilité de faire des rencontres impromptues avec des animaux sauvages. Cette balade, petite randonnée, accessible à tous te permettra de longer les bords du fleuve à un rythme de promenade et faire une pause dans le quotidien de la ville. Alors en route !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Parc national des Îles-de-Boucherville

Au départ de Montréal : 20 km – 25 minutes de route

S’y rendre est très simple : il faut quitter Montréal via le pont tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine sur l’autoroute 25 Sud. Juste après le tunnel, et avant de rejoindre Longueuil, prend la sortie 1 sur l’île Charron et suis les panneaux indiquant le parc. Un poste d’accueil de la SEPAQ à l’entrée du parc te permet de s’acquitter des frais d’accès. Le stationnement se trouve au cœur du parc alors roule doucement pour essayer de trouver les nombreux chevreuils qui se baladent souvent autour de la route.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : C’est une balade sans aucune difficulté technique. Les chemins sont larges et bien tracés. Nous conseillons de bonnes chaussures d’hiver s’il a neigé, sinon des running feront l’affaire.

Stationnement : Le stationnement est gratuit et il y a beaucoup de places disponibles. Il se situe au milieu de l’île Charron, au centre du parc.

Information : L’accès en voiture est limité au heures d’ouverture du parc (poste d’accueil avec barrières). Visite le site de la SEPAQ pour te tenir au courant des horaires, des restrictions et conditions des sentiers.


La Randonnée

Le Parc national des Îles-de-Boucherville se compose de plusieurs îles, offrant donc plusieurs itinéraires. C’est Notre Monde te propose de faire le tour de l’Île Sainte-Marguerite, où nos amis les chiens sont autorisés.

Le parc se situe à quelques kilomètres de Montréal !

Il existe des variantes pour les amateurs de raquette ou même de ski de fond (îles de la commune et Île aux raisins). Il est aussi possible de faire l’itinéraire que nous proposons en vélo.

Le Parc national des Îles-de-Boucherville se trouve au beau milieu du fleuve Saint-Laurent.

Du stationnement, emprunte le large chemin nommé “sentier de l’île-Ste-Marguerite” qui te permettra de rejoindre les bord de La Grande Rivière. Suis ce sentier sur la totalité de l’itinéraire pour réaliser la boucle de 6 km (3.7 miles) autour du parc. Il existe de nombreuses aires de picnic et de nombreux bancs pour te permettre d’apprécier le calme de l’endroit.

Notre astuce : Prend ton picnic et profite de cet espace de nature pour passer une belle journée en famille. Il existe de nombreuses attractions pour les enfants et de nombreux panneaux d’information sur la faune et la flore. Les enfants pourront apprendre tout en s’amusant.

À lire : les randonnées C’est Notre Monde au Québec

Toujours en suivant le sentier principal, tu repartiras vers le centre de l’île et traversera la route que tu as empruntée pour te rendre au stationnement. À cet endroit, fais-toi discret pour apercevoir les nombreux chevreuils qui s’y baladent. Tu rejoindras alors les bords de La Grande Rivière puis rejoindras le stationnement.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

6 km / 3.7 miles (boucle)

Durée

2 heures

Altitude

10 mètres / 32.80 feet

Dénivelé

0 mètres / 0 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.